Collection « Les auteurs classiques »

Edmond PAUL, Les causes de nos malheurs. Appel au peuple. (1882) [2015]
Avertissement

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Edmond PAUL, Les causes de nos malheurs. Appel au peuple. Port-au-Prince, Haïti: Première édition, 1882. Les Éditions Fardin, 2015, 152 pp. Collection du bicentenaire, Haïti, 1804-2004. Une édition numérique réalisée par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti et responsable du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti [REJEBECSS-Haïti].

Avertissement

Je sais aussi que, pour donner le change à l’opinion et fausser le jugement public... au lieu d’opposer des faits aux faits, des arguments aux arguments, ils gêneront et interdiront même la circulation de ma brochure dont ils ne parleront que pour en citer et incriminer certains passages qui, en raison de l’isolement où la mauvaise foi les aura placés, pourront donner lieu, peut-être, à de fausses interprétations. Ce sera regrettable, car il est temps que les Haïtiens comprennent qu’une Société ne peut pas vivre d'expédients et de mensonges, et qu'elle doit périr à la fin si ses membres n’ont pas le courage de dire la vérité et celui de l’entendre.

…………………………………………………………

Dans cette ville des Cayes, où je suis né, se trouvent ma mère, mes frères, mes sœurs, ma famille enfin. Que M le président Geffrard ne les rende pas responsables de mes actes : ils y sont étrangers ; - qu’on ne pousse pas la haine et je dirai la lâcheté, jusqu’à redoubler les persécutions dont ces parents sont l’objet à cause de moi.

SALOMON

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 janvier 2019 16:00