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Collection « Les auteur(e)s classiques »

La doctrine de l'évolution. Tome II. Un point de vue philosophique et théologique. (1950)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir dulivre de Louis-Eugène OTIS, La doctrine de l'évolution. Tome II. Un point de vue philosophique et théologique. Montréal: Les Éditions Fides, 1950, 264 pp. Collection: Philosophie et problèmes contemporains. Préface de Charles de Koninck. Une édition numérique réalisée par Stefan Dimitrov, chercheur en philosophie depuis 7 ans à l'Académie Bulgare des Sciences, Institut des recherches philosophiques, Sofia, Bulgarie, maintenant résident québécois.

[13]

La doctrine de l’évolution.
Tome II. Un point de vue philosophique et théologique.

Sommaire

Préface [11]

Avant-Propos [21]

PREMIÈRE PARTIE

LA PHILOSOPHIE ET L'ÉVOLUTION [25]

Chapitre I. La philosophie et le problème scientifique de l'évolution [27]

1. Un problème de méthode [27]
2. Différence entre la philosophie de la nature et les sciences expérimentales [28]
3. La philosophie de la nature fait partie de la doctrine naturelle [42]

Chapitre II. Le rôle de la cause finale dans l'œuvre de la nature [45]

1. Les notions de matière, de forme et de privation [45
2. Finalité et appétit de la matière [51]
3. La finalité [57]
1° La fin ultime de tout mouvement dans la Nature [57]

[8]

Les finalités particulières [65]
3° La subordination des finalités particulières à la finalité universelle [68]

Chapitre III. La progressive disposition de la matière et le temps [75]

Chapitre IV. Le rôle du mouvement d'altération dans la graduelle disposition de la matière [81]

Chapitre V. Les causes proportionnées de l'organisation progressive de la matière jusqu'à son actuation par l'âme humaine [93]

1. La cause première [94]
2. Les causes secondes [96]
3. Hiérarchie et subordination des causes secondes [98]
4. Conclusions [106]

Chapitre VI. Déterminisme, contingence, hasard et finalité dans la nature [127]

1. Déterminisme, matérialisme et évolution [127]
2. Finalité et contingence [132]
3. Le hasard et la contingence naturelle [135
4. La racine du hasard [141]
5. Le hasard et l'œuvre de la nature [144]

Appendice. L'ontogénèse, modèle de la phylogénèse [153]

1. Graduel développement de l'embryon humain par la succession des âmes [154]
2. L'opinion historique concernant l'information médiate [160]
3. La vertu formative et les « éléments sexuels » dans la génération humaine [163]

[9]

DEUXIÈME PARTIE

L'ÉVOLUTION ET L'ORTHODOXIE CATHOLIQUE [171]

Chapitre I. Saint Augustin et l'évolution [173]

1. La création simultanée de toutes choses [175]
2. Les raisons séminales [182]
3. Les raisons séminales et les modes de production des corps d'Adam et d'Eve [188]
4. L'enseignement de saint Augustin comparé à celui des autres Pères de l'Église [193]
5. Le rôle des causes secondes, d'après saint Augustin [198]
6. Les raisons séminales sont-elles des causes actives ou passives ? [206]
7. Conclusions sur l'œuvre des six jours [210]
8. Les « raisons séminales » d'après saint Thomas [216]
9. Saint Augustin est-il ou non évolutionniste ? [216]

Chapitre II. Les Saintes Ecritures [229]

Chapitre III. Les décisions doctrinales [245]

Bibliographie [251]

Index alphabétique des noms [259]

Index alphabétique des matières [261]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 20 novembre 2019 10:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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