RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Dr Charles Odier
psychanalyste français (1886-1954)



Né en Suisse d'une famille originaire de Normandie, Charles Odier (1886-1954) compte parmi les pionniers de la psychanalyse tant en Suisse qu'en France. Après des études de médecine et de neurologie, Charles Odier a poursuivi sa formation psychiatrique à Vienne chez Wagner-Jauregg. C'est toutefois à Berlin que, comme plusieurs de ses contemporains, il fera sa formation à la pratique de la psychanalyse.

Analysé d'abord par Karl Abraham, puis après le décès de son analyste par Franz Alexander, Charles Odier a travaillé, de concert avec son ami Raymond de Saussure à l'établissement de la psychanalyse en Suisse avant de participer à la fondation de la Société Psychanalytique de Paris où il joua un rôle dans la formation de toute une génération de psychanalystes français. Homme de grande culture, il travailla à Paris pendant plus d'une décennie avant de retourner en Suisse au début de la seconde guerre mondiale.

Influencé par les travaux de Jean Piaget, Charles Odier, en collaboration avec sa deuxième femme Germaine Guex, a élaboré une oeuvre faisant la part large au point de vue génétique et au développement du Moi.

Source: Site web de M. René Des Groseillers, La psychanalyse: http://pages.globetrotter.net/desgros/auteurs/galerif3.html#odier

Retour à l'auteur: Dr Charles Odier, psychanalyste français. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 novembre 2011 10:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref