RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Emmanuel MOUNIER, Qu’est-ce que le personnalisme ? (1946)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Emmanuel MOUNIER, Qu’est-ce que le personnalisme ? Paris: Les Éditions du Seuil, 1946, 107 pp. Collection “Esprit”. Une édition numérique réalisée par Stefan Dimitrov, chercheur en philosophie depuis 7 ans à l'Académie Bulgare des Sciences, Institut des recherches philosophiques, Sofia, Bulgarie, maintenant citoyen québécois.

[7]

Qu’est-ce que le personnalisme ?

Avant-propos

Le « Manifeste au service du personnalisme » a paru en France en 1936. Le relisant au delà de dix années chargées d'événements, l'auteur n'a pas une ligne à en renier quant au fond. Mais il serait anormal (et inquiétant) que dix années d'expérience et de réflexion passent sur une pensée sans en modifier partiellement l'éclairage, sans l'enrichir de vues nouvelles. De tous les refus dont s'arme un jeune garçon au départ de la vie, certains ne font que s'affermir avec le temps, d'autres, qui furent utiles comme position de départ, laissent place à des recherches plus compréhensives. Nous répondons à certains désirs en faisant le point, aujourd'hui, comme il y a dix ans, sur notre marche.

Le lecteur de ces pages me permettra de souligner une fois de plus l'esprit dans lequel je souhaite les voir lire. Le « personnalisme », tant qu'il dépendra de moi, ne sera jamais un système ni une machine politique. Nous employons ce terme commode pour désigner une certaine perspective des problèmes humains, et pour accentuer, dans la solution [8] de la crise du XXe siècle, certaines exigences qui ne sont pas toujours mises en valeur. On ne devient pas personnaliste en quittant ses fidélités antérieures ou les points de vue pratiques que l'on a choisis sur la résolution des problèmes pratiques. On peut être chrétien et personnaliste, socialiste et personnaliste, et pourquoi pas ? communiste et personnaliste, si l'on est communiste d'une façon qui ne contredise pas aux valeurs fondamentales ici dégagées. Je récuse par avance toute tentative d'utiliser « le personnalisme » à la paresse historique, à la défense des formes de civilisation que l'histoire condamne. Je récuse la tentation, très forte chez certains, d’appeler « personnalisme » leur incapacité de supporter une longue discipline d'action. Je souhaite que ces pages aident à penser et à créer, et non à se protéger contre les appels du monde. Le meilleur sort qui puisse arriver au personnalisme, c'est qu'ayant réveillé chez assez d'hommes le sens total de l'homme, il disparaisse sans laisser de traces, tant il se confondrait avec l'allure quotidienne des jours.

E. M.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 15 décembre 2016 14:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref