RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Emmanuel Mounier, L'éveil de l'Afrique noire. (1948)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Emmanuel Mounier, L'éveil de l'Afrique noire. Paris: Presses de la Renaissance, 2007, 219 pp. Collection Petite renaissance. Première édition: Paris, Les Éditions du Seuil 1948.

Avant-propos

Ni devant nos amis africains, ni devant les vieux connaisseurs de l'Afrique, je n'aurais osé donner à ces notes de voyage - un voyage de deux mois à peine - un visage moins éphémère que celui du journal et de la revue, si quelques-uns d'entre eux ne m'y avaient poussé. Je redoute les voyageurs pressés de faire la leçon à ceux qui commencent, après de longues années, à savoir qu'ils ne savent rien. Ceux qui ont trouvé quelque intérêt à ces notes, c'est sans doute qu'ils ont reconnu l'expérience dont ils m'avaient chargé, et qu'ils y ont lu plus d'interrogations que de prétention. Il est vrai que nous avons beaucoup de littérature coloniale, beaucoup de polémique anticolonialiste, mais que peu d'enquêteurs encore ont essayé de se pencher sur la situation de l'Afrique noire en regardant à la fois au-delà de la perspective coloniale et des disputes de politique immédiate.

Supposez un père qui aurait manqué l'éducation de ses enfants, mais à qui une sorte de dernière chance donnerait un fils tard venu, et la possibilité de ne pas recommencer sur lui les [47] erreurs qu'avec les autres il ne peut Plus rattraper. Telle est pour nous l'Afrique noire. Le comprendrons-nous à temps ? À ceux qui se posent ce problème, j'ai simplement voulu donner le tableau rapide d'un peuple en train de s'éveiller, et de poser le premier pas dans l'histoire universelle. Je le dédie à mes amis africains, qui m'ont offert une si jeune et si libre affection.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 18 avril 2010 15:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref