RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Communisme, anarchie et personnalisme (1966)
Présentation du livre (Quatrième de couverture)


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Emmanuel Mounier (1905-1950), Communisme, anarchie et personnalisme. Paris: Éditions du Seuil, 1966, 191 pp. Collection: Politique, no 3. Préface de Jean Lacroix. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Quatrième de couverture)

La politique n'est plus l'affaire de quelques spécialistes. Aujourd'hui, l'intellectuel, l'homme d'action ou le simple citoyen ne peuvent pas plus ignorer la Révolution française que la Chine de Mao,, la pensée de Machiavel que la vie du paysan africain. 

La collection POLITIQUE se présente comme une véritable encyclopédie du phénomène politique où la pensée et l'action, le passé et le présent, le classique et l'inédit s'appellent et se répondent. 

"Il n'y a pas une technique des besoins, et par-dessus, inopérantes, des mystiques de la cité. Il n'y a pas une technique des gouvernements, et par-dessus, inopérante, une religion, invisible de l'esprit. Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative, et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme, et non pas au bien-être." Emmanuel Mounier.


Retour au texte de l'auteur: Emmanuel Mounier, philosophe Dernière mise à jour de cette page le vendredi 4 mai 2007 18:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref