RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Système de logique déductive et inductive (1843)
Avertissement du traducteur, 1866


Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Stuart Mill, Système de logique déductive et inductive. Exposé des principes de la preuve et des méthodes de recherche scientifique. (1843). Traduction française réalisée par Louis Peisse à partir de la 6e édition anglaise de 1865. Paris: Librairie philosophique de Ladrange, 1866.

John Stuart Mill (1806-1873) est un auteur classique. Son Système de logique (1843) ne l'est pas moins. Il était donc important de le rééditer.

Cet ouvrage n'est pas, malgré son titre, une répétition de la logique d'Aristote, ni un manuel supplémentaire pour une discipline codifiée. En réalité, le Système est l'expression d'une philosophie nouvelle, chai non indispensable qui relie Hume à Russell.

Le Système de logique nous offre sans doute une récapitulation de tout ce qu'il faut entendre sous le terme de logique, mais il nous propose aussi une nouvelle théorie des sophismes, des noms propres, de la référence, et surtout de l'induction. C'est chez Mill que l'on trouve l'une des réponses les plus convaincantes au paradoxe de l'induction mis en évidence par Hume, comme l'on y lit la critique, devenue classique, de la déduction comme raisonnement stérile et circulaire.

Enfin, et ce n'est pas la moindre contribution de Mill, le Système de logique, met en place une théorie générale des sciences humaines et de leurs méthodes propres, nous rappelant ainsi que Mill est aussi l'auteur des Principes d'économie politique, et le contemporain de Marx.

La question qui demeure, après Mill, est sans aucun doute, celle du rapport de l'histoire et de l'empirique en sciences humaines, une question dont le Système de logique se veut la réponse.


Retour à l'auteur: John Stuart Mill Dernière mise à jour de cette page le dimanche 24 décembre 2006 16:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref