John Stuart Mill (1875), Essais sur la religion. Traduit de l’Anglais par M. E. Cazelles. (1875)
Note introductive

Une édition électronique réalisée à partir du livre de John Stuart Mill (1875), Essais sur la religion. Traduit de l’Anglais par M. E. Cazelles. Paris: Librairie Germer Baillière, 1875, 244 pp. Une édition numérique réalisée à partir d’un facsimilé de la Bibliothèque nationale de France, Gallica. Une édition numérique réalisée par Bertrand Gibier, professeur agrégé de philosophie au Lycée de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Note introductive

Nous présentons la traduction des Essais sur la religion (Three Essays On Religion : Nature, The Utility Of Religion And Theism) qui n’ont fait l’objet d’aucune réédition récente (seul l’Essai sur la Nature a été republié dans une traduction nouvelle, en 2003 par les soins d’Estiva Reus aux éditions de la Découverte, mais il n’est plus disponible depuis des années).

Nous avons repris la première et unique traduction complète en français de ces essais : celle d’Émile Cazelles (1831-1907), qui a donné à connaître plusieurs ouvrages de John Stuart Mill (dont La Philosophie d’Hamilton, dont l’importance est négligée, et Mes Mémoires) et d’autres auteurs comme Bentham, Spencer, Bain...

Nous nous sommes permis de moderniser l’orthographe et quelquefois la ponctuation. Nous avons intégré les errata et ajouté entre crochets quelques notes susceptibles d’éclairer certains points du texte.

La pagination de l’ouvrage figure dans le texte entre crochets.

Guillerval, 20 août 2015.

Bertrand Gibier

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 septembre 2016 18:03