RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Contribution de l'île d'Haïti à l'histoire de la civilisation. [1949] (2014)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Mercier, Contribution de l'île d'Haïti à l'histoire de la civilisation. Première édition, 1949. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions Fardin, 2014, 96 pp. Une édition réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, sociologue, gradué de la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti.

Contribution de l’île d’Haïti
à l’histoire de la civilisation.

Quatrième de couverture

L'île d'Haïti a vraiment inscrit des pages glorieuses dans l'histoire de l'Amérique et de la civilisation. Elle fut le berceau de la civilisation et de la colonisation de l'Amérique. Elle est la terre héroïque et sacrée baignée du sang de tous ceux, Indiens ou Africains, qui se sont sacrifiés pour la cause de la Liberté, pour la Rédemption d'une race et pour l'Émancipation d'un continent. Elle a joué magnifiquement son rôle dans l'histoire de l'humanité. Un auteur américain, C. R. James, qui a écrit un livre intitulé : « The Black Jacobins », a eu raison d'affirmer que « la révolution haïtienne a exercé une profonde influence sur l'histoire du XIXème siècle ».

Haïti, cette princesse lointaine, autour de laquelle tant de légendes merveilleuses se sont cristallisées et pour la conquête de laquelle « tant de marins, tant de capitaines, partis joyeux, sont morts ». Haïti, la Reine des Antilles, la toute belle, Haïti qui est, au dire du grand poète Victor Hugo « une Lumière », a une histoire qui ressemble à une fable, qui mérite d'être incorporée à celle de la civilisation et qui peut être contée avec plaisir, avec orgueil.

Louis Mercier

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 2 février 2020 16:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref