RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Karl Marx (1818-1883)



Économiste, philosophe et théoricien du socialisme allemand (1818-1883). S’inspirant de la dialectique de Hegel, tout en critiquant sa philosophie de l’histoire, il découvre la critique de la religion chez Fuerbach, le socialisme chez Saint-Simon et l’économie chez Adam Smith. Il élabore ainsi progressivement le « le matérialisme historique », c’est-à-dire la théorie scientifique de toute science sociale (Thèses sur Fuerbach, 1845; L’idéologie allemande, 1846, Misère de la philosophie, 1847).

Entré en contact avec les milieux ouvriers, il rédige avec Friedrich Engels le Manifeste du parti communiste (1848). Expulsé d’Allemagne, puis de France, il se réfugie en Grande-Bretagne où il rédige les Luttes de classes en France (1850), Fondements de la critique de l’économie politique (écrit en 1858; édité en 1939-1941) et jette les bases de son grand ouvrage, Le Capital.
En 1864, il est l’un des principaux dirigeants de la 1re Internationale et lui donne son objectif : l’abolition du capitalisme.

Pour Marx, l’histoire humaine repose sur la lutte des classes : le prolétariat, s’il veut faire disparaître l’exploitation dont il est victime, doit s’organiser à l’échelle internationale, s’emparer du pouvoir et, au cours de cette phase (dictature du prolétariat), abolir les classes elles-mêmes, ce qui amènera la phase ultérieure, où l’État s’éteindra de lui-même (le communisme). La doctrine de Marx a été baptisée contre son gré le marxisme.

Le petit Larousse illustré, 1995
. Dictionnaire encyclopédique. Paris: Éditions Larousse, 1995, 1777 pages.

Retour à l'auteur: Karl Marx Dernière mise à jour de cette page le vendredi 17 octobre 2008 6:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay,
sociologue, professeur associé, UQAC.
La vie des Classiques des sc. soc.
dans Facebook.
Membre Crossref