RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Karl Marx, Le Capital. Édition populaire
(Résumés-Extraits) par Julien Berchardt, 1919

Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Karl Marx, Le Capital. Édition populaire (Résumés-Extraits) par Julien Berchardt, 1919. Texte français établi par J.-P. Samson. Paris: Les Presses universitaires de France, 1935. Réimpression: PUF, 1963, 4e tirage. Une édition numérique entièrement réalisée par M. Jean Alméras, de Bretagne.

Préface de la troisième édition


Un an et neuf mois se sont écoulés depuis la publication de cette édition populaire du Capital de Marx. Pendant cette période, la vente du livre a été interrompue au moins six mois -- en partie pour des raisons générales, d'ordre politique et économique, comme le coup d'État de Kapp, des dépressions économiques, etc., en raison aussi d'un retard dans l'impression de la deuxième édition. Il est donc permis de dire que 10.000 exemplaires ont été mis en circulation dans un intervalle de 15 mois seulement, et pourtant l'intérêt suscité par le livre est tel qu'une troisième édition apparaît comme nécessaire.

S'il faut être sincère, je dirai que ce succès ne me surprend en aucune façon. Je n'ai été que trop profondément convaincu pendant de longues années, de la nécessité d'un tel livre. Bien plus, je ne doute pas que le succès se fût encore prononcé beaucoup plus vite sans les obstacles créés par ces questions d'argent, si funestes dans notre âge capitaliste. La publicité, de nos jours, est démesurément coûteuse et les quelques personnes qui, jusqu'à présent, m'ont aidé dans la publication du livre, ne sont ni les unes ni les autres comblées par la fortune.

Naturellement, je n'ai pas l'immodestie d'attribuer le grand succès du livre à mon seul travail. Connaître les doctrines de Marx est en effet devenu, aujourd'hui, une nécessité absolue pour des centaines de milliers d'esprits éveillés. Ils ont soif d'entendre son message : la lecture, pour eux, est une manne.

Toutefois, je crois pouvoir dire que j'ai probablement réussi, dans l'ensemble, à rendre l'enseignement du maître dans la forme voulue, dans une forme qui, d'une part, en conserve fidèlement le sens et le contenu et qui, d'autre part, en rend la compréhension accessible au profane et au débutant. Je l'induis du moins des nombreux articles consacrés au livre dans la presse et qui, autant que j'aie pu voir, étaient tous louangeurs. Car il s'est produit, sur ce point, cette chose si rare que toutes les tendances du mouvement ouvrier, et même la presse bourgeoise, se sont trouvées d'accord.

Je profite de l'occasion pour répéter encore à mes lecteurs qu'il ne faut pas oublier que l’œuvre de Marx est restée inachevée ; non pas seulement par l'extérieur, non pas seulement en ce sens qu'il ne fut pas donné à l'auteur de mettre la dernière main à la rédaction définitive, mais aussi quant au fond. La démarche de l'esprit s'interrompt brusquement. On ne doit donc point s'étonner si cette petite édition s'interrompt brusquement, elle aussi. Là aussi réside l'une des raisons de la difficulté de compréhension. Ici non plus, les alouettes ne tomberont pas toutes rôties dans le bec du lecteur. L'assimilation du contenu exige un travail. Mais justement ce travail se trouve considérablement facilité par la présente édition et j'espère que beaucoup lui devront de pouvoir lire aussi et comprendre l'original.

Peut-être mes lecteurs apprendront-ils avec intérêt qu'une édition anglaise du livre a paru entre temps, tandis qu'une traduction russe se trouve actuellement en préparation.

L'index ajouté à la présente réédition sera le bienvenu pour le lecteur désireux de découvrir ou de retrouver tel ou tel passage, de même que pour lui permettre de se retrouver dans l'ensemble du livre.

Julien BORCHARDT

Retour au texte de l'auteur: Karl Marx Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 06 novembre 2002 15:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref