RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Karl Marx, Le Capital. Édition populaire
(Résumés-Extraits) par Julien Berchardt, 1919

Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Karl Marx, Le Capital. Édition populaire (Résumés-Extraits) par Julien Berchardt, 1919. Texte français établi par J.-P. Samson. Paris: Les Presses universitaires de France, 1935. Réimpression: PUF, 1963, 4e tirage. Une édition numérique entièrement réalisée par M. Jean Alméras, de Bretagne.

Préface de l’édition remaniée de 1931

Je suis heureux de pouvoir publier aujourd'hui le présent ouvrage dans une édition remaniée, réalisant une présentation sensiblement plus complète et mieux conçue. On y trouvera plusieurs chapitres qui manquaient auparavant. Ont été ajoutés les textes de Marx sur le salaire, les importantes recherches du deuxième volume sur la circulation et la reproduction du capital; la théorie des crises dans le texte même de Marx, et enfin la théorie de la rente foncière. (En compensation de quoi j'ai pu écarter le texte par moi rédigé, concernant les crises.) En outre, j'ai remanié avec le plus grand soin l'ensemble du texte en y apportant des compléments et des corrections de détail.

Pourquoi ces chapitres manquaient-ils tout d'abord ? Pour une raison tout extérieure : le manque de capital avait empêché l'accessibilité du Capital. A l'époque de la guerre et de l'inflation, où les éditions précédentes avaient été établies et publiées, l'argent faisait tout simplement défaut. Aujourd'hui, les anciennes éditions étant épuisées, j'ai pu, grâce à l'appui de quelques amis, joindre les chapitres manquants, souvent réclamés par les lecteurs eux-mêmes.

Au cours des années écoulées dans l'intervalle, le présent ouvrage a été également fort répandu dans d'autres pays. Il a été traduit en anglais, en russe, en bulgare, en japonais et en espagnol.


Julien BORCHARDT

Retour au texte de l'auteur: Karl Marx Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 06 novembre 2002 15:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref