RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Le fondement culturel de la personnalité. (1945)
Quelques commentaires


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Ralph Linton (1945), Le fondement culturel de la personnalité. Paris : Éditions Dunod, 1977, 138 pages. Collection : Sciences de l’éducation, no 11.


L'objet de cet ouvrage est de déterminer les bases conceptuelles d'une collaboration organique entre la psychologie et l'anthropologie. On y trouve des pages devenues classiques sur les concepts de culture, de modèle, de rôle, de statut, de valeurs-attitudes, qui sont actuellement des outils précieux pour la recherche psycho-sociologique. L'auteur a tenté une systématisation théorique des processus de socialisation de la personnalité en essayant d'expliquer comment l'homme est à la fois le produit du milieu social, de la culture environnante et d'une progressive construction de soi.


Travail et Méthodes

Ce petit ouvrage très complet contient notamment des définitions utiles de la culture réelle et de la culture construite, du statut et du rôle, des structures sociales primaires. Nous relevons dans sa théorie de la personnalité plusieurs analyses transposables sur le plan opératoire des réponses émergentes et des réponses établies et de leur formation, de la personnalité de base et des personnalités statutaires. L'ouvrage est préfacé par J.-C. Filloux qui, après un historique de l'anthropologie, depuis Morgan et Frazer jusqu'aux écoles contemporaines, nous éclaire sur les points importants de la théorie lintonienne et la rattache à des sources ethnologiques et psychologiques.

C. A.
L'année psychologique


Ce livre marque une date dans le développement de l'anthropologie culturelle et dans le rapprochement des disciplines. Il a ouvert des voies de recherche et éclairci les conceptions. Dans cette mesure, il mérite de rester classique.


J.-D. REYNAUD
Sciences

Retour à l'auteur: Ralph Linton Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 27 mars 2003 08:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref