RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Søren Kierkegaard [1813-1855], Les miettes philosophiques. (1844) [1967]
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Søren Kierkegaard [1813-1855], Les miettes philosophiques. Préface et traduction de Paul Petit. Paris: Les Éditions Gallimard, 1967, 185 pp. Une édition numérique réalisée par Charles Bolduc, bénévole, Docteur en philosophie de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval, ami, membre du CA des Classiques des sciences sociales et professeur de philosophie au Cégep de Jonquière.

Les miettes philosophiques.

Quatrième de couverture

Les Miettes philosophiques ont paru en 1844. Kierkegaard était alors âgé de trente et un ans.

« L’idée centrale des Miettes, écrit Paul Petit dans sa préface, est de montrer la différence de nature qu’il y a entre la vérité telle que la concevaient les Grecs – Socrate – où le Maître n’est jamais que l’occasion de la découverte (ou plutôt de la prise de conscience) par l’élève d’une vérité qui existait déjà en lui (sans quoi comment pourrait-il la reconnaître comme vraie ?) – et la vérité religieuse chrétienne pour qui le Maître – le Dieu – engendre au contraire la vérité dans l’âme du disciple qu’il sauve de lui-même par une véritable nouvelle naissance. Dans le premier cas le disciple était déjà dans la vérité, et le Maître ne joue que le rôle d’accoucheur en l’aidant à en prendre connaissance (ou à s’en ressouvenir). Dans le second cas, au contraire, le Maître – le Dieu – est un Père, le père de cette nouvelle créature qui vient de naître dans cette nouvelle naissance – un sauveur auquel le disciple se trouve attaché par un lien personnel de reconnaissance et d’amour qui serait tout à fait déplacé dans la perspective purement maïeutique de Socrate. »


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 8 novembre 2019 8:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref