RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Søren Kierkegaard [1813-1855], Les miettes philosophiques. (1844) [1967]
Avis aux lecteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Søren Kierkegaard [1813-1855], Les miettes philosophiques. Préface et traduction de Paul Petit. Paris: Les Éditions Gallimard, 1967, 185 pp. Une édition numérique réalisée par Charles Bolduc, bénévole, Docteur en philosophie de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval, ami, membre du CA des Classiques des sciences sociales et professeur de philosophie au Cégep de Jonquière.

[7]

Les miettes philosophiques.


Avis aux lecteurs

Bien que ce livre ait déjà été soigneusement traduit du danois en français et publié (Gallimard, 1937), Paul Petit se sentait obligé à faire sa propre traduction, tant il trouvait le sujet important pour la compréhension de l’œuvre de Søren Kierkegaard et pour la pensée catholique de nos jours.

Comme dans le Post-Scriptum, déjà publié (N.R.F., 1938), il s’est efforcé à conserver fidèlement le style particulier de l’auteur.

La Préface a été écrite dans la prison de Fresnes, au secret, après l’arrestation de Paul Petit (février 1942), à la suite de la publication par lui et quelques amis du journal clandestin La France continue. Elle a pu être transmise à sa famille lors de son transfert en Allemagne où il fut tenu au secret jusqu’à son exécution à Cologne le 24 août 1944. Il avait été condamné à mort en 1943.

La famille remercie les personnes qui ont bien voulu faciliter l’exécution de ce testament tacite : la publication de ce petit livre. Elle remercie particulièrement un ami danois du travail de vérification d’après le texte danois qu’il a effectué dès l’époque où Paul Petit faisait sa traduction.

[8]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 8 novembre 2019 8:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref