Collection « Les auteur(e)s classiques »

Dalbémar Jean JOSEPH, [1839-]

HAÏTI. De la Constitution de 1889 (1903)

Table des matièresAvertissement de l'auteur.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dalbémar Jean JOSEPH [1839- ], Haïti. De la Constitution de 1889. Paris: Imprimerie Anselm Frères, 1903, 120 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Lunie Jules, sociologue, bénévole, Port-au-Prince, Haïti.

Les fichiers PDF-IMAGE du livre en haute définition:

• Paul Leroy-Beaulieu, L'ÉTAT MODERNE ET SES FONCTIONS. Paris: Guillaumin et Cie., Éditeurs du Journal des Économistes, 3e édition revue et augmentée, 1900, 487 pp.

• Hannibal Price, De la réhabilitation de la race noire par la République d'Haïti. Première édition, 1898. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions Fardin, 2012, 732 pp.

• Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II (1840). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Collection: Bibliothèque de la Pléiade (tome I: pp. 507 à 1193), 1193 pp.

• Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Collection: Bibliothèque de la Pléiade (tome I: pp. 1 à 506).

• Jean-Jacques Rousseau (1762), Du Contrat social ou Principes du droit politique. Paris: Union Générale d’Éditions, 1963, 373 pages, pp. 1-198. Collection : Le Monde en 10-18.

• Montesquieu, De l'esprit des lois (1758). (Texte de 1758, dernier état du texte revu par Montesquieu. L'orthographe a été modernisé et la ponctuation légèrement, mais non la graphie. Édition établie par Laurent Versini, professeur à la Sorbonne. Paris: Éditions Gallimard, 1995 (2 volumes: vol I: pp. 1 à 604 ; vol. II: pp. 605 à 1628.) Collection folio Essais.).

Merci aux universitaires bénévoles
regroupés en association sous le nom de:

Réseau des jeunes bénévoles
des Classiques des sciences sociales en Haïti
.

Un organisme communautaire
fondé et animé par Rency Inson MICHEL,
étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti.

Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le lundi 5 avril 2021 15:31