RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Les Antinationaux (Actes et Principes) suivi de Le Vieux Piquet. [1884] (2012)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis-Joseph JANVIER, Les Antinationaux (Actes et Principes) suivi de Le Vieux Piquet. Première édition, 1884. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions Fardin, 2012, 106 pp. + 42 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques CHARLES, bénévole, sociologue, membre du REJEBECSS-Haïti.

Les Antinationaux
(Actes et principes)
suivi de
Le Vieux Piquet

Quatrième de couverture

La République d’Haïti jouit maintenant du calme le plus parfait. Des trois villes qui, l’année dernière, s’étaient révoltées contre le gouvernement constitutionnel du Président Salomon, Jérémie a capitulé le 18 décembre, Jacmel s’est rendue le 29 du même mois et Miragoâne a été prise le 8 janvier 1884.

Les insurgés de Miragoâne, par un décret qu’ils rendirent le jour même qu’ils inauguraient la guerre civile, avaient osé déclarer M. Salomon déchu de la présidence, lui faisant, entre autres reproches, celui aussi injustifié qu’injustifiable d’avoir violé le secret de leurs correspondances.

Lorsque la ville de Jacmel se mit en rébellion dans le courant du mois de juillet, quelques jours après que le Parlement réuni à la capitale donnait au président, par un vote unanime, la formelle assurance de sa volonté de concourir avec lui au rétablissement de la paix et, en conséquence de ce vote, prenait toutes les mesures propres à amener ce résultat, elle disait dans une des phrases de son manifeste de griefs directement adressée à M. Salomon : « vous avez violé le secret des lettres, oubliant que l’Union postale vous regardait indignée, et que chaque mot qu’on lit dans une lettre est un viol de la propriété ».


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 mars 2019 7:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref