RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

“Enquête sur l'entendement humain”. (1748)

Avertissement de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de David Hume intitulé, “Enquête sur l’entendement humain” (1748). Traduit en français par Philippe Folliot, 2002. “Enquiry Concerning Human Understanding”. Extrait de Enquiries Concerning Human Understanding and Concerning The Principles of Morals. Édité par L.A. Selby-Bigge et Peter Nidditch, 1777. . En tenant compte des variantes contenues dans David Hume, Philosophical Works. Edited by T.H. Green and T.H. Grove (Longmans, Green, 1874-1875) Publié primitivement sous le titre Philosophical Essays Concerning Human Understanding, London: A. Millar, 1748. Titre modifié par Hume dans l'édition de 1758.


Avertissement de l'auteur


La plupart des principes et des raisonnements contenus dans ce volume furent publiés en un ouvrage de trois volumes, intitulé Traité de la Nature Humaine, un ouvrage que l'auteur avait projeté avant de quitter le collège, et qu'il écrivit et publia peu après. Le livre ne rencontrant pas de succès, l'auteur prit conscience de l'erreur qui avait été la sienne d'aller trop tôt à la presse, et il refondit l'ensemble dans les pièces suivantes (2), où sont corrigées, il l'espère, quelques négligences dans son ancien raisonnement, et plus encore dans l'expression. Pourtant, plusieurs écrivains, qui ont honoré de leurs réponses la philosophie de l'auteur, ont pris soin de diriger toutes leurs batteries contre cet ouvrage de jeunesse, que l'auteur n'a jamais reconnu, et ils ont affecté de triompher en des avantages qu'ils ont, s'imaginent-ils, obtenus contre moi; un pratique très contraire à toutes les règles de l'impartialité et de la loyauté, et un exemple manifeste de ces artifices polémiques qu'un zèle sectaire se pense autorisé à employer. Dorénavant, l'auteur désire que les pièces suivantes (3) soient seules considérées comme contenant ses opinions et ses principes philosophiques.

Notes:

Note 1 : Ecrit en 1775, cet avertissement apparaît dans l'édition de 1777. Hume y renie très ouvertement le Traité de la nature humaine que la postérité considérera pourtant comme son oeuvre majeure. (N.d.T.)
Note 2 : Volume 2 des Essais et Traités : Enquête sur l'entendement humain, Dissertation sur les passions, Enquête sur les principes de la morale, Histoire naturelle de la religion. (N.d.T.)
Note 3 : Voir note 2. (N.d.T.)

Retour au texte de l'auteur: David Hume Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 04 août 2002 07:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref