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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Martin Heidegger, L'Être et le temps. (1927) [2019]
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Martin Heidegger, L'Être et le temps. Traduction française par Jacques Auxenfants. 2019, 552 pp. Parution originale, 1927 dans le Jahrbuch für Phänomenologie und phänomenologische Forschung [Annales de phénoménologie et de recherche phénoménologique] d’Edmund Husserl, tome VIII. [Autorisation du traducteur accordée le 1er février 2019 de diffuser cette traduction en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[viii]

Sommaire

INTRODUCTION. L'EXPOSITION DE LA QUESTION EN QUÊTE DU SENS DE 'ÊTRE'

Chapitre I. NÉCESSITÉ, STRUCTURE ET PRIMAUTÉ DE LA QUESTION DE L'ÊTRE

§ 1. La nécessité d'une répétition expresse de la question en quête de l'Etre [2]
§ 2. La structure formelle de la question en quête de l'Etre [5]
§ 3. La primauté ontologique de la question de l'Etre [8]
§ 4. La primauté ontique de la question de l'Etre [11]

Chapitre II. LES DEUX TÂCHES À ACCOMPLIR AFIN D'ÉLABORER LA QUESTION DE L'ÊTRE. MÉTHODE ET PLAN DE L'INVESTIGATION

§ 5. L'analytique ontologique du Dasein en tant que dégagement de l'horizon ouvrant la voie à une interprétation du sens de 'être' comme tel [15]
§ 6. La tâche d'une dé(con)struction de l'histoire de l'ontologie [19]
§ 7. La méthode phénoménologique de l'investigation [27]
A. Le concept du phénomène [28]
B. Le concept du logos [32]
C. Le pré-concept de la phénoménologie [34]
§ 8. Plan du traité [39]

L'INTERPRÉTATION DU DASEIN AXÉE SUR LA TEMPORALITÉ ET L'EXPLICITATION DU TEMPSCOMME ÉTANT L'HORIZON TRANSCENDANTAL DELA QUESTION EN QUÊTE DE L'ÊTRE

Première section.
L'ANALYSE FONDAMENTALE, PRÉPARATOIRE, DU DASEIN [41]

Chapitre I. L'EXPOSITION DE LA TÂCHE D'UNE ANALYSE PRÉPARATOIRE DU DASEIN

§ 9. Le thème de l'analytique du Dasein [41 ]

§ 10. La délimitation de l'analytique du Dasein par rapport à l'anthropologie, la psychologie et la biologie [45]

§ 11. L'analytique existentiale et l'interprétation du Dasein primitif. Les difficultés de parvenir à un « concept naturel du monde » [50]

Chapitre II. L’“ÊTRE-AU-MONDE” EN GÉNÉRAL, EN TANT QUE CONSTITUTION FONDAMENTALE DU DASEIN

§ 12. L'ébauche de l’“être-au-monde” tirée de l'orientation sur l’“être à... ” en tant que tel [52]

§ 13. Exemplification de l’“être à... ” tirée d'un mode dérivé : la connaissance du monde [59]

Chapitre III. LA MONDANÉITÉ DU MONDE

§ 14. L'idée de la mondanéité du monde en général [63]

A) ANALYSE DE LA MONDANÉITÉ AMBIANTE ET DE LA MONDANÉITÉ EN GÉNÉRAL

§ 15. L'Etre de l'étant qui vient à rencontre dans le monde ambiant [66]
§ 16. La conformité du monde ambiant (tel qu'il s'annonce dans l'étant qui est de façon intramondaine) à ce qu'est le monde [72]
§ 17. Renvoi et signe [76]
§ 18. Ajustement et significativité (ou référence-signifiante) ; la mondanéité du monde [83]
B) LE CONTRASTE ENTRE L'ANALYSE DE LA MONDANÉITÉ ET L'INTERPRÉTATION CARTÉSIENNE DU MONDE

§ 19. La détermination du « monde » en tant que res extensa [89]
§ 20. Les fondements de la détermination ontologique du « monde » [92]
§ 21. La discussion herméneutique de l'ontologie cartésienne du « monde » [95]
C) L'ENTOURANCE PROPRE AU MONDE AMBIANT ET LA SPATIALITÉ DU DASEIN

§ 22. La spatialité de l'étant disponible de façon intramondaine [102]
§ 23. La spatialité de l"être-au-monde' [104]
§ 24. La spatialité du Dasein et l'espace [110]

Chapitre IV. L’“ÊTRE-AU-MONDE” EN TANT QU’“ÊTRE-AVEC” ET QU’“ÊTRE-SOI-MÊME”. LE « ON »

§ 25. L'amorce de la question existentiale en quête du 'Qui' du Dasein [114]

§ 26. L’“être-là-avec” des autres et l’“être-avec” quotidien [117]

§ 27. L’“être-soi-même” quotidien et le 'On' [126]

Chapitre V. L’“ÊTRE-À... ” EN TANT QUE TEL

§ 28. La tâche d'une analyse thématique de l’“être-à... ” [130]

A) LA CONSTITUTION EXISTENTIALE DU 'LÀ'

§ 29. L’“être-le-là” entant qu'état émotionnel d'arrière-plan [134]
§ 30. La peur en tant que mode de l'état émotionnel d'arrière-plan [140]
§ 31. L’“être-le-là” entant que Compréhension [142]
§ 32. Compréhension et explicitation [148]
§ 33. L'énoncé en tant que mode dérivé de l'explicitation [154]
§ 34. 'Etre-le-là' et discours. Le langage [160]

B) L'ÊTRE QUOTIDIEN DU 'LÀ' ET LA DÉCHÉANCE DU DASEIN

§35. Le 'on-dit' [167]
§ 36. La curiosité [170]
§ 37. L'équivocité [173]
§ 38. La déchéance et l’“être-ayant-été-lancé” [175]

Chapitre VI. LE SOUCI EN TANT QU'ÊTRE DU DASEIN

§ 39. La question en quête de la complétude originelle du tout structurel du Dasein [180]

§ 40. L'état émotionnel d'arrière-plan fondamental de l'angoisse en tant qu’“être-ouvert-révélé” privilégié du Dasein [184]

§ 41. L'Être du Dasein en tant que souci [191]

§ 42. La confirmation de l'interprétation existentiale du Dasein comme étant le souci, telle qu'elle est tirée de l'explicitation pré-ontologique de soi du Dasein [196]

§ 43. Dasein, mondanéité et réalité [200]

a) La réalité en tant que problème de l'Etre et de la possibilité de prouver le « monde extérieur » [202]
b) La réalité en tant que problème ontologique [209]
c) Réalité et souci [211]
§ 44. Dasein, 'être-ouvert-révélé' et vérité [212]

a) Le concept traditionnel de vérité et ses fondements ontologiques [214]
b) Le phénomène originel de la vérité et le caractère dérivé du concept traditionnel de vérité [219]
c) Le mode d'être de la vérité et la présupposition de la vérité [226]

Seconde section :
DASEIN ET TEMPORALITÉ


§ 45. Le résultat de l'analyse fondamentale préparatoire du Dasein et la tâche d'une interprétation existentiale originelle de cet étant [231]

Chapitre I. L"ÊTRE-TOTAL' POSSIBLE DU DASEIN ET L"ÊTRE-AYANT-SA-MORT-EN-PERSPECTIVE'

§ 46. L'impossibilité apparente d'une saisie et d'une détermination ontologiques de l’“être-total” qui soient conformes à ce qu'est le Dasein [235]

 § 47. La possibilité de faire l'expérience de la mort des autres et la possibilité de saisir un Dasein total [237]

§ 48. Réserve d'Être, fin et complétude [241]

§ 49. La délimitation de l'analyse existentiale de la mort par rapport à d'autres interprétations possibles du phénomène [246]

§ 50. L'ébauche de la structure ontologico-existentiale de la mort [249]

§ 51. L’“être-ayant-sa-mort-en-perspective” et la quotidienneté du Dasein [252]

§ 52. L’“être-ayant-sa-fin-en-perspective” quotidien et le concept existential complet de la mort [255]

§ 53. Projection existentiale d'un 'être-ayant-sa-mort-en-perspective' propre [260]

Chapitre II. L'ATTESTATION, CONFORME À CE QU'EST LE DASEIN, D'UN 'POUVOIR-ET-SAVOIR-ÊTRE' PROPRE ET L’“ÊTRE-RÉSOLU”

§ 54. Le problème de l'attestation d'une possibilité existentielle propre [267]

§ 55. Les fondements ontologico-existentiaux de la conscience d'obligation [270]

§ 56. Le caractère d'appel de la conscience d'obligation [272]

§ 57. La conscience d'obligation en tant qu'appel du souci [274]

§ 58. Compréhension de l'interpellation et obligation [280]

§59. L'interprétation existentiale de la conscience d'obligation et l'explicitation vulgaire de la conscience morale [289]

§ 60. La structure existentiale du 'pouvoir-et-savoir-être' propre attesté dans la conscience d'obligation [295]

Chapitre III. LE 'POUVOIR-ET-SAVOIR-ÊTRE-TOTAL' PROPRE DU DASEIN ET LA TEMPORALITÉ EN TANT QUE SENS ONTOLOGIQUE DU SOUCI

§ 61. Ébauche du pas méthodique conduisant de la circonscription de l’“être-total” propre et conforme à ce qu'est le Dasein au dégagement phénoménal de la temporalité [301]

§62. Le 'pouvoir-et-savoir-être-total', existentiellement propre, du Dasein en tant qu’“être-résolu” qui prend les devants [305]

§ 63. La situation herméneutique qui a été conquise et permet une interprétation du sens d'être du souci ; ce qui caractérise la méthode de l'analytique existentiale en général [310]

§ 64. Souci et ipséité [316]

§ 65. La temporalité en tant que sens ontologique du souci [323]

§ 66. La temporalité du Dasein et les tâches d'une répétition plus originelle de l'analyse existentiale à la source desquelles elle se trouve [331]

Chapitre IV : TEMPORALITÉ ET QUOTIDIENNETÉ

§ 67. Le socle de la constitution existentiale du Dasein et l'ébauche de son interprétation temporelle [334]

§ 68. La temporalité de l’“être-ouvert-révélé” en général [335]

a) La temporalité de la Compréhension [336]
b) La temporalité de l'état émotionnel d'arrière-plan [339]
c) La temporalité de la déchéance [346]
d) La temporalité du discours [349]

§ 69 La temporalité de l’“être-au-monde” et le problème de la transcendance du monde [350]
a) La temporalité de la préoccupation circonspecte [352]
b) Le sens temporel qu'a la modification de la préoccupation circonspecte en dévoilement
théorique de l'étant subsistant de façon intramondaine [356]
c) Le problème temporel de la transcendance du monde [364]

§ 70 La temporalité de la spatialité conforme à ce qu'est le Dasein [367]

§ 71 Le sens temporel qu'a la quotidienneté du Dasein [370]

Chapitre V. TEMPORALITÉ ET HISTORIALITÉ

§ 72. L'exposition ontologico-existentiale du problème de l'histoire [372]

§ 73. La compréhension vulgaire de l'histoire et le 'devenir-historial' du Dasein [378]

§ 74. La constitution fondamentale de l'historialité [382]

§ 75. L'historialité du Dasein et le monde considéré comme histoire [387]

§ 76. L'origine existentiale de l'historiographie tirée de l'historialité du Dasein [392]

§ 77. La connexion de la présente exposition du problème de l'historialité avec les recherches de
W. Dilthey et les idées du comte Yorck [397]

Chapitre VI. TEMPORALITÉ ET INTRA-TEMPORALITÉ EN TANT QU'ORIGINE DU CONCEPT VULGAIRE DU TEMPS

§ 78. Le caractère incomplet de la précédente analyse temporelle du Dasein [404]

§ 79. La temporalité du Dasein et la préoccupation du temps [406] § 80. Le temps dont le Dasein se préoccupe et l'intra-temporalité [411]

§ 81. L'intra-temporalité et la genèse du concept vulgaire du temps [420]

§ 82. Le contraste entre la connexion ontologico-existentiale de la temporalité, du Dasein et du temps du monde, et la conception hégélienne du rapport entre le temps et l'esprit [428]

a) Le concept hégélien du temps [428]
b) L'interprétation hégélienne de la connexion entre le temps et l'esprit [433]

§ 83. L'analytique à la fois temporale et existentiale du Dasein et la question en quête du sens de 'être' comme tel, question qui relève de l'ontologie fondamentale [436]

NB : La pagination de la 19ème édition allemande Niemeyer que j'ai utilisée (année 2006), édition qui correspond à la 7ème mentionnée ici en note liminaire, est indiquée entre crochets dans le sommaire, ainsi que dans le corps du texte, à l'endroit le plus proche possible du texte allemand.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 février 2019 10:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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