RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Maurice Halbwachs, Les origines du sentiment religieux. (1925)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maurice Halbwachs, Les origines du sentiment religieux. Paris Librairie Stock, 1925, 125 pp. Collection: “La culture moderne”.

[5]

Les origines du sentiment religieux.

Avant-propos

Durkheim, le fondateur de l’école sociologique française, a présenté dans diverses éludes une théorie originale et profonde de la religion. Le présent ouvrage n'est qu'un résumé aussi exact et même aussi littéral que possible de ces idées qui reçurent leur forme définitive dans son dernier livre, paru en 1912 : Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie [1]. Nous n'avons point la prétention de donner en si peu d'espace un aperçu de la richesse et de l'ampleur d'une telle œuvre. Nous ne pouvons entrer  [6] dans le détail des discussions que cette thèse a provoquées aussi bien parmi les ethnographes, dont il a utilisé les meilleurs travaux, que parmi les historiens des religions et les philosophes. Mais il nous a semblé que, réduite à l'essentiel, elle méritait d'être dès maintenant connue et méditée par un public plus étendu.

Nous avons laissé presque toujours la parole à l’auteur lui-même, ce qui nous dispensera de répéter en tête de chaque page : « Durkheim a dit... » ; et nous ne nous excuserons pas d'avoir multiplié les citations.

Le lecteur trouvera aux « indications bibliographiques » la liste des livres, mémoires et articles dont il est fait mention dans le texte.


[1] Tous les passages entre guillemets dont l'auteur n'est pas indiqué sont tirés de cet ouvrage.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 27 septembre 2017 10:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref