RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La mémoire collective (1950):
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre Maurice Halbwachs, La mémoire collective, publié en 1950. Paris : Les Presses universitaires de France, 1967, Deuxième édition revue et augmentée, 204 pages. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine. Notre stagiaire, Mme Lorraine Audy, a entièrement réalisé, en février 2001, l'édition électronique de ce texte.

AVERTISSEMENT POUR LA DEUXIÈME ÉDITION

CHAPITRE PREMIER. Mémoire collective et mémoire individuelle
Confrontations, L'oubli par détachement d'un groupe, Nécessité d'une communauté affective, De la possibilité d'une mémoire strictement individuelle, Le souvenir individuel comme limite des interférences collectives.

CHAPITRE Il. - Mémoire collective et mémoire historique

Mémoire autobiographique et mémoire historique : leur opposition apparente, Leur réelle interpénétration (l'histoire contemporaine), L'histoire vécue à partir de l'enfance, Le lien vivant des générations, Souvenirs reconstruits, Souvenirs enveloppés, Cadres lointains et milieux proches, Opposition finale entre la mémoire collective et l'histoire, L'histoire, tableau d'événements ; les mémoires collectives, foyers de traditions.


CHAPITRE III. - La mémoire collective et le temps

La division sociale du temps, La durée pure (individuelle) et le « temps commun » selon Bergson, Critique du subjectivisme bergsonien, La date, cadre du souvenir, Temps abstrait et temps réel, Le « temps universel » et les temps historiques, Chronologie historique et tradition collective, Multiplicité et hétérogénéité des durées collectives, Leur imperméabilité, Lenteur et rapidité du devenir social, La substance impersonnelle des groupes durables, Permanence et transformation des groupes : les époques de la famille, Survivance des groupes disparus, Les durées collectives seules bases des mémoires dites individuelles.


CHAPITRE IV. - La mémoire collective et l'espace

Le groupe dans son cadre spatial. Puissance du milieu matériel, Les pierres de la Cité, Emplacements et déplacements. Adhérence du groupe à sa place, Groupements en apparence sans bases spatiales ; groupements juridiques, économiques, religieux, L'insertion dans l'espace de la mémoire collective, L'espace juridique et la mémoire des droits, L'espace économique, L'espace religieux.

Retour à l'auteur: Maurice Halbwachs Dernière mise à jour de cette page le mardi 25 avril 2006 19:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref