RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet pendant les années 1844, 1845 et 1846 (1854)
Table des matières


Une édition électronique sera réalisée à partir du texte du Père Évariste HUC (1813-1860), Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet pendant les années 1844, 1845 et 1846. Éditions OMNIBUS, Paris, 2001, 576 pages, conforme à l’édition originale de 1854. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Table des matières

Père Évariste HUC : Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet pendant les années 1844, 1845 et 1846. 

LA  TARTARIE 

Chapitre  1 : Mission française de Pékin. — Coup d’œil sur le royaume de Ouniot. — Préparatifs du départ. — Hôtellerie tartaro-chinoise. — Changement de costume. — Portrait et caractère de Samdad-chiemba. — Sain-oula (la Bonne montagne). — Frimas et brigands de Sain-oula. — Premier campement dans le désert. — Grande forêt impériale. — Monuments bouddhiques sur le sommet des montagnes. — Topographie du royaume de Gechekten. — Caractère de ses habitants. — Tragique exploitation d’une mine d’or. — Deux Mongols demandent qu’on leur tire l’horos-cope. — Aventure de Samdadchiemba. — Environs de la ville de Tolon-noor.

 Chapitre  2 : Restaurant de Tolon-noor. — Aspect de la ville. — Grandes fonderies de cloches et d’idoles. — Entretiens avec les lamas de Tolon-noor. — Campement. — Thé en brique. — Rencontre de la reine Mourguevan. — Goût des Mongols pour les pèlerinages. — Violent orage. — Guerre des Anglais contre la Chine, racontée par un chef mongol. — Topographie des huit bannières du Tchakar. — Troupeaux de l’empereur. — Forme et ameublement des tentes. — Mœurs et coutumes tartares. — Campement aux Trois-Lacs. — Apparitions nocturnes. — Samdadchiemba raconte les aventures de sa jeunesse. — Ecureuils gris de la Tartarie. — Arrivée à Chaborté.

 Chapitre  3 : Fête des Pains de la lune. — Festin dans une tente mongole. — Toolholos ou rapsodes de la Tartarie. — Invocation à Timour. — Education tartare. — Industrie des femmes. — Mongols à la recherche de nos chevaux égarés. — Vieille ville abandonnée. — Route de Pékin à Kiaktha. — Commerce entre la Chine et la Russie. — Couvent russe à Pékin. — Un Tartare nous prie de guérir sa mère dangereusement malade. — Médecins tartares. — Diable des fièvres intermittentes. — Divers genres de sépulture usités chez les Mongols. — Lamaserie des Cinq-Tours. — Funérailles des rois tartares. — Origine du royaume de Efe. — Exercices gymnastiques des Tartares. — Rencontre de trois loups. — Système de roulage chez les Mongols.

 Chapitre  4 : Jeune lama converti au christianisme. — Lamaserie de Tchortchi. — Quêtes pour la construction des édifices religieux. — Aspect des temples bouddhiques. — Récitation des prières lamaïques. — Décorations, peintures et sculptures des temples bouddhiques. — Topographie du Grand-Kouren dans le pays des Khalkhas. — Voyage du Guison-Tamba à Pékin. — Le Kouren des mille lamas. — Procès entre le Lama-Roi et ses ministres. — Achat d’un chevreuil. — Aigles de la Tartarie. — Toumet occidental. — Tartares agriculteurs. — Arrivée à la Ville-Bleue. — Coup d’œil sur la nation mandchoue. — Littérature mandchoue. — Etat du christianisme en Mandchourie. — Topographie et production de la Tartarie orientale — Habileté des Mandchous dans l’exercice de l’arc.

 Chapitre  5 : Vieille Ville-Bleue. — Quartier des tanneurs. — Fourberie des marchands chinois. —Hôtel des Trois-Perfections. — Exploitation des Tartares par les Chinois. — Maison de change. — Faux monnayeur mongol. — Achat de deux robes en peau de mouton. — Place pour le commerce des chameaux. — Usages des chame-liers. — Assassinat d’un grand lama de la Ville-Bleue. — Insurrection des lamaseries. — Négociation entre la cour de Pékin et celle de Lha-ssa. — Lamas à domicile. — Lamas vaga-bonds. — Lamas en communauté. — Politique de la dynastie mandchoue à l’égard des lamaseries. — Rencontre d’un lama thibétain. — Départ de la Ville-Bleue.

 Chapitre  6 : Rencontre d’un mangeur de Tartares. — Perte d’Arsalan. — Grande caravane de chameaux. — Arrivée de nuit à Tchagan- kouren. — On refuse de nous recevoir dans les auberges. — Logement dans une bergerie. — Débordement du fleuve Jaune. — Aspect de Tchagan-kouren. — Départ à travers les marécages. — Louage d’une barque. — Arrivée sur les bords du fleuve Jaune. — Campement sous le portique d’une pagode. — Embarquement des chameaux. — Passage du fleuve Jaune. — Pénible marche dans les terres inondées. — Campement au bord de l’eau.

 Chapitre  7 : Préparation mercurielle pour la destruction des poux. — Malpro-preté des Mongols. — Idées lamaïques sur la métempsycose. — Lessive et lavage du linge. — Règlement pour la vie nomade. — Oiseaux aquatiques et voyageurs. — Le youen-yang. — Le pied-de-dragon. — Pêcheurs du paga-gol. — Partie de pêche. — Pêcheur mordu par un chien. — Kou-kouo ou fève de Saint- Ignace. — Préparatifs de départ. — Passage du paga-gol. — Dangers de la route. — Dévouement de Samdadchiemba. — Rencontre du premier ministre du roi des Ortous. — Campement.

 Chapitre  8 : Coup d’œil sur le pays des Ortous. — Terres cultivées. — Steppes stériles et sablonneuses des Ortous. — Forme des gouvernements tartares-mongols. — Noblesse. — Esclavage. — Rencontre d’une petite lamaserie. — Election et intronisation d’un Bouddha vivant. — Régime des lamaseries. — Etudes lamaïques. — Violent orage. — Refuge dans des grottes creusées de main d’homme. — Tartare caché dans une caverne. — Anecdote tartaro-chinoise. — Cérémonies des mariages tartares. — Polygamie. — Divorce. — Caractère et costume des femmes mongoles.

 Chapitre  9 : Départ de la caravane. — Campement dans une vallée fertile. — Violence du froid. — Rencontre de nombreux pèlerins. — Céré-monies barbares et diaboliques du lamaïsme. — Projet pour la lamaserie de Rache-tchurin. — Dispersion et ralliement de la petite caravane. — Dépit de Samdadchiemba. — Aspect de la lamaserie de Rache-tchurin. — Divers genres de pèlerinages autour des lamaseries. — Moulinets à prières. — Querelle de deux lamas. — Etrangeté du sol. — Description du Dabsoun-noor ou le lac du sel. — Aperçu sur les chameaux de la Tartarie.

 Chapitre 10 : Achat d’un  mouton. — Boucher mongol. — Grand festin à la tartare. —Vétérinaires tartares. — Singulière guérison d’une vache. — Profondeur des puits des Ortous. — Manière d’abreuver les animaux. — Campement aux Cent-Puits. — Rencontre du roi des Alachan. — Ambassades annuelles des souverains tartares à Pékin. — Grande cérémonie au temple des ancêtres. — L’empereur distribue de la fausse monnaie aux rois mongols. — Inspection de notre carte géographique. — Citerne du diable. — Purification de l’eau. — Chien boiteux. — Aspect curieux des montagnes. — Passage du fleuve Jaune.

 Chapitre 11 : Coup d’œil sur les peuples tartares.

LE  THIBET 

Chapitre  1 : Hôtel de la Justice et de la Miséricorde. — Province du Kan-sou. — Agriculture. — Grands travaux pour l’irrigation des champs. — Manière de vivre dans les auberges. — Grande confusion dans une ville à cause de nos chameaux. — Corps de garde chinois. — Mandarin inspecteur des travaux publics. — Ninghsia. — Détails historiques et topographiques. — Hôtel des Cinq Féli-cités. — Lutte contre un mandarin. — Tchoungwei. — Immenses montagnes de sable. — Route d’Ili. — Aspect sinistre de Kaotandze. — Coup d’œil sur la Grande Muraille. — Demande de passeports. — Tartares voyageant en Chine. — Affreux ouragan. — Origine et mœurs des habitants du Kan-sou. — Les Dchiahours. — Relations avec un Bouddha vivant. — Hôtel des Climats tempérés. — Famille de Samdadchiemba. — Montagne de Ping-keou. — Tricotage. — Bataille d’un aubergiste avec sa femme. — Moulins à eau. — Si-ning fou. — Maisons de repos. — Arrivée à Tang-keou-eul.

 Chapitre  2 : Récits concernant la route du Thibet. — Caravane de Tartares- Khalkhas. — Fils du roi du Koukou-noor — Sandara le Barbu. — Etude de la langue thibétaine — Caractère fourbe et méchant de Sandara. — Samdadchiemba est pillé par les brigands. — Deux mille bœufs volés aux Houng-mao-eul ou Longues-Chevelures. — Affreux tumulte à Tang-keou-eul. — Portrait et caractère des Longues-Chevelures. — Houi-houi ou musulmans établis en Chine. — Cérémonies religieuses présidées par le mufti. — Indé-pendance dont jouissent les Houi-houi. — Fêtes du premier jour de l’an. — Notre tente déposée au mont-de-piété. — Départ pour la lamaserie de Koumboum. — Arrivée de nuit. — Emprunt d’une habitation. — Usage singulier du khata. — Le vieux Akayé. — Le kitat lama. — Le bègue. — Nombreux pèlerins à Koumboum. — Description de la célèbre fête des Fleurs.

 Chapitre  3 : Naissance merveilleuse de Tsong-Kaba. — Sa préparation à l’apostolat. — Il part pour l’Occident. — Son entrevue avec le grand lama du Thibet. — Il réforme le culte lamaïque. — Nombreux rapports de la réforme bouddhique avec le catholi-cisme. — Origines de ces rapports. — Arbre des dix mille images. — Enseignement lamaïque. — Faculté des prières. — Police de la lamaserie de Koumboum. — Offrandes des pèlerins. — Industria-lisme des lamas. — Les aventures de Sandara le Barbu. — Dispositions favorables des lamas pour le christianisme. — Singu-lière pratique pour le soulagement des voyageurs. — Prières nocturnes. — Départ pour la lamaserie de Tchogortan.

 Chapitre  4 : Aspect de la lamaserie de Tchogortan. — Lamas contemplatifs. — Lamas bouviers. — Le livre des quarante-deux points d’enseignement proférés par Bouddha. — Extrait des Annales chinoises sur la prédication du bouddhisme en Chine. — Les tentes noires. — Mœurs des Si-fan. — Bœufs à long poil. — Aventure d’un karba empaillé. — Chronique lamaïque sur l’origine des peuples. — Régime alimentaire. — Précieuses découvertes dans le règne végétal. — Fabrique de cordes de poil de chameau. — Nombreuses visites à Tchogortan. — Classification des argols. — Histoire de brigands. — Elévation de la pyramide de la Paix. — La Faculté de médecine à Tchogortan. — Médecins thibétains. — Départ pour la mer Bleue.

 Chapitre  5 : Aspect du Koukou-noor. — Tribus des Kolo. — Chronique sur l’origine de la mer Bleue. — Description et marche de la grande caravane. — Passage du Pouhain-gol. — Aventures de l’altère lama. — Caractère de notre pro-chamelier. — Mongols de Tsai- dam. — Vapeurs pestilentielles du Bourhan-bota. — Ascension des monts Chuga et Bayan-khara. — Bœufs sauvages. — Cheval hémione. — Hommes et animaux tués par le froid. — Rencontre des brigands. — Plateau du Tant-la. — Sources d’eaux thermales. — Incendie dans le désert. — Village de Na-pichu. — Vente des chameaux et louage de bœufs à long poil. — Jeune chaberon du royaume de Khartchin. — Plaines cultivées de Pampou. — Montagne de la rémission des péchés. — Arrivée à Lha-ssa.

 Chapitre  6 : Logement dans une maison thibétaine. — Aspect de Lha‑ssa. — Palais du talé lama. — Portrait des Thibétains. — Mons­trueuse toilette des femmes. — Produits industriels et agricoles du Thibet. — Mines d’or et d’argent. — Etrangers résidant à Lha‑ssa. — Les Péboun. — Les Katchi. — Les Chinois. — Etat des relations entre la Chine et le Thibet. — Nombreuses hypo-thèses du public à notre sujet. — Nous nous présentons aux autorités. — Forme du gouvernement thibétain. — Grand lama de Djachi-loumbo. — Confrérie des Kélans. — Prophétie thibé-taine. — Mort tragique de trois talé lamas. — Notice sur Ki-chan. — Condamnation du Nomekhan. — Révolte de la lamaserie de Séra.

 Chapitre  7 : Visite de cinq mouchards. — Comparution devant le régent. — Ki- chan nous fait subir un interrogatoire. — Souper aux frais du gouvernement. — Une nuit de prison chez le régent. — Confidences du gouverneur des Katchi. — Visite domiciliaire. — Scellé apposé sur tous nos effets. — Tribunal sinico-thibétain. — Question des cartes de géographie. — Hommage rendu au christianisme et au nom français. — Le régent nous alloue une de ses maisons. — Erection d’une chapelle. — Prédication de l’Evangile. — Conversion d’un médecin chinois. — Conférences religieuses avec le régent. — Récréation avec un microscope. — Entretiens avec Ki-chan. — Caractère religieux des Thibétains. — Célèbre formule des bouddhistes. — Panthéisme bouddhique. — Election du talé lama. — La petite vérole à Lha-ssa. — Sépul-tures en usage dans le Thibet.

 Chapitre  8 : Notice sur Moorcroft, voyageur anglais. — Voies de communica-tion de Lha-ssa en Europe. — Discussion avec l’ambassadeur chinois. — Lutte du régent et de Ki-chan à notre sujet. — Notre expulsion de Lha-ssa est arrêtée. — Protestation contre cette mesure arbitraire. — Rapport de Ki-chan à l’empereur de Chine. — Système de chronologie en usage dans le Thibet. — Nouvelle année thibétaine. — Fêtes et réjouissances. — Couvents bouddhi-ques de la province d’Oué. — Khaldhan. — Préboung. — Séra. — Adieux du régent. — Séparation de Samdadchiemba. — Ly, le Pacificateur des royaumes. — Triple allocution de l’ambassadeur chinois. — Adieux pittoresques de Ly-kouo-ngan et de son épouse. — Départ de Lha-ssa pour Canton. — Passage d’une rivière dans une barque en cuir.

 Chapitre  9 : Notice chinoise sur le Thibet. — Organisation des oulah. — Représentation théâtrale à Midchoukoung. — Montagne de Loumma-ri. — Arrivée à Ghiamba. — Visite de deux mandarins militaires. — Accident sur un pont de bois. — Curieux détails sur la licorne. — Montagne des Esprits. — Passage d’un glacier. — Aspect de Lha-ri. — Avarice du fournisseur des vivres. — Ascen-sion du Chor-kou-la. — Affreuse route de Alan-to. — Village de Lang-ki-tsoung. — Fameuse montagne de Tanda. — Mort tragique et apothéose d’un ancien mandarin chinois. — Service des postes dans le Thibet. — Catastrophe de Kia-yu-kiao. — Histoire du génie tutélaire du mont Wa-ho. — Légende d’un crapaud divinisé. — Passage du célèbre plateau de Wa-ho. — Arrivée à Tsiamdo.

 Chapitre 10 : Coup d’œil sur Tsiamdo. — Guerre entre deux Bouddhas vivants. —  Rencontre d’une petite caravane. — Mort du mandarin Pei. — Le Grand Chef Proul-Tamba. — Visite au château de Proul- Tamba. — Ermite bouddhiste. — Guerre entre les tribus. — Halte à Angti. — Musée thibétain. — Passage de la montagne Angti. — Ville de Djaya. — Mort du fils du mandarin Pei. — Daim musqué. — Fleuve à sable d’or. — Plaine et ville de Bathang. — Grande forêt de Ta-so. — Mort de Ly-kouo-ngan. — Entrevue avec les mandarins de Lithang. — Divers ponts du Thibet. — Arrivée à la frontière de Chine. — Séjour à Ta-tsien-lou. — Départ pour la capitale de la province du Sse-tchouen.


Retour au livre de l'auteur: Père Évariste HUC (1813-1860) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 juin 2008 6:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref