RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Le type social et économique des Canadiens (1948)
Aux sources de notre histoire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Gérin (1948), Le type économique et social des Canadiens. Milieux agricoles de traditions françaises. Montréal, Éditions Fidès, 1948, 223 pages.

AUX SOURCES DE NOTRE HISTOIRE

Aux sources de notre histoire est une monographie de la colonisation en Nouvelle-France ; c'est l'histoire sociale des premiers temps de la colonie. L'ouvrage vaut surtout par la vision d'ensemble qu'il donne de cette période de notre histoire. Il va sans dire que Léon Gérin, sociologue, ne pouvait pas s'effacer totalement devant Léon Gérin, historien. Ici et là au cours de l'ouvrage, on voit le savant qui cherche à s'élever du particulier au général, le sociologue qui cherche matière à généralisation et à explication. Les deux premiers chapitres esquissent une magnifique fresque des événements qui ont conduit à la découverte du Canada. Au sujet de Cartier, l'auteur explique bien des faits en analysant le type social auquel le découvreur appartenait. Les chapitres consacrés aux voyages de Cartier, à Roberval, à Poutrincourt et aux régimes des Compagnies ajouteront sans doute aux connaissances des spécialistes, mais le grand mérite de ces pages est plutôt d'humaniser les débuts de notre histoire. Au lieu du héros qui viennent en Nouvelle-France évangéliser les Sauvages et conquérir des terres pour leur roi, en n'obéissant qu'à leur foi et leur patriotisme, l'auteur nous présente des hommes, de pauvres hommes, quelquefois en butte à toutes les passions et à tous les obstacles ; si les sujets à épopée et à déclamation y perdent, la psychologie et la vérité y gagnent.

Les derniers chapitres du volume sont peut-être les meilleurs. Les pages qui traitent des fondations pieuses, de l'effort suprême tenté par Louis XIV pour coloniser la Nouvelle-France et encore de l'expansion française en Amérique sont dignes de l'homme qu'on a appelé, à juste titre, le père de la sociologie canadienne.

Présentation du livre au verso du livre.


Retour au texte de l'auteur: Léon Gérin Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 février 2007 10:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref