Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Gérin
sociologue et économiste canadien-français (1863-1951)

La Sociologie: le mot et la chose. (1915)

Une édition électronique sera réalisée à partir d'un texte de Léon Gérin, “La Sociologie : le mot et la chose.” Mémoires de la Société Royale du Canada, section I, série III, mars 1915, vol. VIII. (Lu le 28 mai 1913). Une édition numérique réalisée par Roger Gravel, bénévole, Québec.

Le fichier PDF-IMAGE du document:

Le fichier PDF IMAGE du document. (Un fichier de 40,3 Mo.)

• Émile Durkheim (1894), Les règles de la méthode sociologique. Paris: Les Presses universitaires de France, 16e édition, 1967, 149 paages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.

• William JAMES [1842-1910] LE PRAGMATISME. Traduit de l’Anglais par E. Brun, avec une Introduction par Henri Bergson. Titre original: Pragmatism. Paris: Ernest Flammarion Éditeur, 1911, 271 pp. Collection : Bibliothèque de philosophie scientifique dirigée par Gustave Le Bon.

• William JAMES, PHILOSOPHIE DE L’EXPÉRIENCE. Traduit de l’Anglais par E. Brun et M. Paris. Titre original : A Pluralistic Universe. Paris : Ernest Flammarion Éditeur, 1910, 368 pp. Collection: Bibliothèque de philosophie scientifique dirigée par Gustave Le Bon.

• Herbert Spencer, Introduction à la science sociale (1875). Paris: Librairie Germer Baillière, 1875, 2e édition, 482 pages. Collection Bibliothèque scientifique internationale, no VI.

Revenir à l'auteur: Léon Gérin, sociologue et économiste canadien-français Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 février 2018 13:53