Une édition électronique sera réalisée à partir du livre de Léon Gérin,Aux sources de notre histoire. Les conditions économiques et sociales de la colonisation en Nouvelle-France. Montréal, Les Éditions Fidès, 1946, 277 pages.
Voir Jean-Charles Falardeau (1914-1989), “Léon Gérin: une introduction à la lecture de son oeuvre”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 1, no 2, avril-juin 1960, pp. 123-160. Québec: Les Presses de l'Université Laval.
Voir Nicole Laurin-Frenette (sociologue, Université de Montréal),“La sociologie des classes sociales au Québec de Léon Gérin à nos jours. Un article publié dans Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec (2 tomes). Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin et al., éditeurs. Tome II, chapitre XXXI, pp. 531-556. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1984, tome II [pp. 311-670]. [Autorisation accordée par lauteur, sociologue et professeure au département de sociologie de lUniversité de Montréal, le 14 janvier 2003.
Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 novembre 201111:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Commanditaires
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales a fêté ses 25 ans cette année. Depuis nos débuts, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2018 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales