RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »
La femme dans les sociétés primitives et autres essais d’anthropologie sociale (1965)
Note des traducteurs

Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Edward E. Evans-Pritchard (1965), La femme dans les sociétés primitives et autres essais d’anthropologie sociale. Traduit de l’Anglais par Anne et Claude Rivière. Paris : Les Presses universitaires de France, 1971, 248 pages. Collection : Bibliothèque de sociologie contemporaine. Titre de l’ouvre originale : The position of women in primitive societies and other essays in social anthropology. (Faber and Faber Ltd, Londres, 1965).

Note des traducteurs

Les noms propres de personne, de région, d'ethnie, de clan... ainsi que les mots vernaculaires, ont été orthographiés comme dans le texte anglais, plus proche que le français d'une écriture phonétique. Aussi le e de « Zande » se prononce-t-il é ; le u de « Babukur » ou de « Nuer » : ou; le gis de « Kipsigis » : guiz ; le in de Dinka ne doit pas être nasalisé.

Nous avons observé la règle de l'invariabilité en genre et en nombre de ces noms propres, sauf, à l'instar de l'auteur, dans les chapitres sur l'État et le cannibalisme zande, où le pluriel de certains noms d'ethnies ou de tribus a été marqué, selon l'usage autochtone, par le préfixe A; exemples: un Mbomu, des Ambomu; un clan vongara, la dynastie des Avongara.

Employés comme adjectifs, ces noms propres ne portent pas la majuscule. Exemple : les Luo, le pays luo. Néanmoins, nous nous sommes permis de déroger à cette règle, en des cas exceptionnels, afin de lever une ambiguïté de sens ou de faciliter l'intelligence du texte.

 A. et C. RIVIÈRE.


Retour à l'oeuvre de l'auteur: E. E. Evans-Pritchard, anthropologue Dernière mise à jour de cette page le samedi 8 avril 2006 10:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref