RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Anti-Dühring (1883):
Préface de la troisième édition, 1894.


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Friedrich Engels (1878), Anti-Dühring (M. E. Dühring bouleverse la science). Traduction française, 1950.

Préface de la troisième édition, 1894

La nouvelle édition qui suit est, sauf quelques modifications de style très insignifiantes, une réimpression de la précédente. Il n'y a qu'un chapitre, le dixième de la deuxième partie: « Sur l'Histoire critique », où je me sois permis des additions essentielles, et cela pour les raisons suivantes.

Comme je l'ai déjà indiqué dans la préface à la deuxième édition, ce chapitre, pour tout l'essentiel, est de Marx. Dans sa première version, destinée à un journal, j'avais été obligé d'abréger considérablement le manuscrit de Marx, et cela dans les endroits où la critique des assertions de Dühring cède davantage la place à des développements personnels sur l'histoire de l'économie. Mais ce sont juste ces développements qui constituent la partie du manuscrit présentant, aujourd'hui encore, le plus vif et le plus durable intérêt. Je me tiens pour obligé de donner sous une for-me aussi complète et littérale que possible les exposés dans lesquels Marx met à leur juste place dans la genèse de l'économie classique des gens comme Petty, North, Locke, Hume, et plus encore, sa façon de tirer au clair le Tableau économique de Quesnay, cette énigme de sphinx restée insoluble pour toute l'économie moderne. Par contre, ce qui se référait exclusivement aux ouvrages de M. Dühring, a été laissé de côté dans la mesure où la suite des idées le permettait.

Pour le reste, je puis être pleinement satisfait de la façon dont, depuis la précédente édition, les vues présentées dans cet ouvrage se sont répandues dans les publications où s'exprime la conscience du monde savant et de la classe ouvrière, et cela dans tous les pays civilisés du monde.

Londres, 23 mai 1894.
Friedrich ENGELS


Retour à l'auteur: Friedrich Engels Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 mai 2006 19:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref