RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

MONTESQUIEU ET ROUSSEAU PRÉCURSEURS DE LA SOCIOLOGIE. (1966)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Émile Durkheim, MONTESQUIEU ET ROUSSEAU PRÉCURSEURS DE LA SOCIOLOGIE. Note introductive de Georges Davy. Paris: Librairie Marcel Rivière et Cie., 1966, 200 pp. Collection: Petite bibliothèque sociologique internationale. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, professeur retraité de français à Chambord au Lac Saint-Jean.

[7]

MONTESQUIEU ET ROUSSEAU
PRÉCURSEURS DE LA SOCIOLOGIE

Avant-propos


On ne s'étonnera pas que, dans une collection consacrée aux Classiques de la Sociologie, la première place soit réservée à deux œuvres de celui qui a été le fondateur de cette école sociologique française dont nous avons dit ailleurs [1] l'apport capital à la science des faits sociaux : Emile Durkheim. Ces deux œuvres sont : la thèse latine de Durkheim sur la contribution de Montesquieu à la constitution d'une sociologie scientifique, et une étude sur le « Contrat Social » de Rousseau à laquelle Durkheim lui-même attachait la plus grande importance.

Nous adressons ici l'expression de notre très respectueuse gratitude à Madame Jacques Halphen, qui, avec la plus aimable bienveillance, nous a autorisé à reproduire ces deux œuvres de son père [2]. Nous remercions aussi le Comité de Direction de la Revue de Métaphysique et de Morale à laquelle nous sommes redevables de l'étude sur Rousseau. Nous sommes reconnaissants enfin à M. le Doyen Davy qui a bien voulu nous permettre de reprendre ici, comme introduction à ces deux œuvres de Durkheim, deux importants passages d'une conférence qu'il a prononcée en 1948.

On verra que M. Davy fait quelques réserves sur les critiques adressées par Durkheim dans sa thèse à l'auteur de « l'Esprit des Lois ». Et, de fait, à l'époque où il composait cette thèse (1892), Durkheim n'était pas encore en pleine possession des principes de sa méthode, dont il devait définir les règles trois ans plus tard. Il est intéressant – et curieux – [8] de remarquer, en particulier, avec M. Davy, les variations de Durkheim sur le rôle à attribuer à l'Histoire dans la méthode sociologique [3]. Quoi qu'il en soit, il n'est pas douteux que Durkheim a mieux rendu justice à Montesquieu qu'on ne l'avait fait auparavant et qu'il a reconnu en lui un authentique précurseur de la sociologie. Peut-être seulement, comme le suggère M. Davy, faut-il aller plus loin et voir en l'auteur de « L'Esprit des Lois » non pas seulement un précurseur, mais un penseur qui, compte tenu de l'époque à laquelle il écrivait et des sources d'information qu'elle lui offrait, eut déjà très nettement le sens de l'objet propre à la sociologie et même de l'explication sociologique.

Quant à Rousseau, son propos est autre évidemment que celui de Montesquieu. Le sous-titre du Contrat Social le dit assez : Principes du Droit politique. Il s'agit donc d'un ouvrage de philosophie juridique plutôt que de sociologie proprement dite. Encore voit-on apparaître chez Rousseau, précisément peut-être parce que, comme le dit encore M. Davy, il a su profiter de Montesquieu, certaines notions et certains points de vue que Durkheim ne manque pas de signaler et qui font de lui aussi, bien qu'il soit davantage tourné vers la pratique, un précurseur de la sociologie.

A. C .


[1] Voir, dans la série A de cette Petite Bibliothèque, notre ouvrage Où va la Sociologie française ?

[2] Nous avons eu la douleur d'apprendre le décès de Madame Halphen pendant le tirage du présent ouvrage.

[3] Voir la fin de la Note introductive et la note à la fin du chapitre V de la thèse de Durkheim, page 108.


Retour au texte de l'auteur: Gilles Bourque, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 octobre 2012 14:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref