RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'éducation morale (1902-1903)

Avertissement, de Paul Fauconnet (1925)


Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Émile Durkheim (1903), L'éducation morale. Cours dispensé en 1902-1903 à la Sorbonne. Paris, Librairie Félix Alcan, 1934.


Avertissement


par Paul Fauconnet, 1925


Ce cours sur L'éducation morale est le premier cours sur la Science de l'Éducation que Durkheim ait fait à la Sorbonne, en 1902-1903. Il l'avait, dès longtemps, ébauché dans son enseignement à Bordeaux. Il l'a répété ultérieurement, par exemple en 1906-1907, sans modifier la rédaction. Le cours comprenait vingt leçons. Nous n'en donnons ici que dix-huit. Les deux premières sont des leçons de méthodologie pédagogique. La première est la leçon d'ouverture, publiée, en janvier 1903, dans la Revue de métaphysique et de morale, et reproduite dans le petit volume : Éducation et sociologie, publié par nous en 1922.

Durkheim rédigeait ses leçons in extenso. On trouvera ici la reproduction textuelle de son manuscrit. Nos corrections sont de pure forme ou insignifiantes. Nous avons cru inutile de les signaler. En aucun cas, elles n'intéressent la pensée.

Le lecteur est prié d'accepter de bonne grâce un défaut inévitable de ce livre. Presque toujours, le début d'une leçon chevauche sur les dernières pages de la leçon antérieure : soit que Durkheim résume pour mieux relier, soit qu'il écrive une seconde fois un développement qu'il n'a pas eu le temps de faire oralement la semaine précédente. Pour corriger ce défaut, il nous aurait fallu procéder à des remaniements étendus, inévitablement arbitraires. Nous avons pensé que des scrupules purement littéraires ne devaient pas prévaloir sur le respect dû au texte original. Souvent, d'ailleurs, les deux rédactions successives diffèrent par des détails intéressants.

La première partie du cours est ce que Durkheim a laissé de plus complet sur ce qu'on appelle la « morale théorique » : théorie du devoir, du bien, de l'autonomie. Une partie de ces leçons a passé dans la communication, sur « La détermination du fait moral », insérée dans le Bulletin de la Société française de Philosophie de 1906, et réimprimée dans le volume intitulé : Philosophie et sociologie (1924). Les mêmes questions auraient été reprises dans les Prolégomènes de La morale, auxquels Durkheim travaillait dans les derniers mois de sa vie, et dont M. Mauss a donné un fragment dans la Revue philosophique de 1920, t. 89, p. 79. Il n'est pas douteux que, sur certains points, la pensée de Durkheim avait progressé, de 1902 à 1917.

La deuxième partie du cours, symétrique à la première, devrait comprendre trois sections : une sur l'esprit de discipline, la seconde sur l'esprit d'abnégation, la troisième sur l'autonomie de la volonté, étudiée cette fois d'un point de vue proprement pédagogique. La dernière de ces trois sections manque ici. C'est que l'éducation de l'autonomie est l'affaire de L'enseignement de la morale à l'école primaire, sujet au-quel Durkheim a consacré plusieurs fois, notamment en 1907-1908, un cours annuel tout entier. Le manuscrit de ce cours n'est pas établi dans des conditions qui en permettent la publication.

On remarquera que les leçons ne correspondent pas exactement à des chapitres, et que c'est souvent dans le courant d'une leçon que se fait le passage d'un sujet au suivant. Nous donnons, dans une table des matières, le plan de l'ouvrage.



Paul Fauconnet, 1925.

Retour à l'ouvrage de l'auteur: Émile Durkheim Dernière mise à jour de cette page le Jeudi 23 mai 2002 11:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref