RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

TEXTES ÉCONOMIQUES. ANTHOLOGIE CRITIQUE.
Par Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy. (2009)

Les auteurs


Une édition électronique réalisée à partir des écrits d’Alexis de Tocqueville, TEXTES ÉCONOMIQUES. ANTHOLOGIE CRITIQUE. Par Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy. Édition numérique des Classiques des sciences sociales, mai 2009, 399 pp. [Autorisation conjointe accordée le 14 mai 2009 par M. Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy de diffuser cette anthologie dans Les Classiques des sciences sociales.]

Les auteurs


Jean-Louis Benoît est agrégé et docteur ès lettres. Après avoir été chargé de cours à l’Université de Caen, il a enseigné dans les classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à Saint-Lô. En 1990, il a créé et mis en place le colloque international L’Actualité de Tocqueville dont les actes ont été publiés en 1991 dans les Cahiers de philosophie politique et juridique (n° 19) du Centre de Publications de l’Université de Caen.

En 2005, il a été l’un des trois organisateurs du colloque du bicentenaire de la naissance de Tocqueville, avec Françoise Mélonio et Olivier Zunz, colloque dont la première partie s’est déroulée au Centre Culturel de Cerisy la Salle, et la Beinecke Library de l’Université Yale de New Haven, les actes du colloque ont été publiés dans la Tocqueville/Review/La Revue Tocqueville, Vol. XXVII, n° 2 – 2006-08-25.

Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à Tocqueville (travail sur le corpus tocquevillien, biographie, ouvrages à l’intention des étudiants et candidats aux concours, ouvrage de recherche approfondie …), qui figurent dans la bibliographie, et de très nombreux articles dans des revues de philosophie politique, dont quelques-uns sont accessibles sur ce site, à l’adresse :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/benoit_jean_louis/benoit_jean_louis.html

Il a en outre fait de très nombreuses conférences sur la pensée et l’œuvre de Tocqueville auprès des publics les plus variés, en France comme aux Etats-Unis.

Dans le présent ouvrage, il s’est occupé principalement de la rédaction de la seconde partie « Economie et société ».


Eric Keslassy est docteur en sociologie (Paris-Dauphine). Enseignant certifié en Sciences Economiques et Sociales, il donne des cours de sciences politiques à l’Université Paris VII et des cours de sociologie à l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées). Auteur de Le libéralisme de Tocqueville à l’épreuve du paupérisme (L’Harmattan, 2000), il a publié de nombreux ouvrages dont Démocratie et égalité (Bréal, 2003) et De la discrimination positive (Bréal, 2004). Il a souvent participé au débat public en publiant des tribunes dans la presse nationale et en rédigeant le rapport de l’Institut Montaigne intitulé Ouvrir les grandes écoles à la diversité (2006). Il vient de publier une note Ouvrir la politique à la diversité (Institut Montaigne, 2009).

Dans le présent ouvrage, il s’est plus particulièrement attaché à la rédaction de la première partie « Economie et paupérisme ».



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 20 mai 2009 19:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref