RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.toa.dem1

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Alexis de Tocqueville, 1805-1859




De la démocratie en Amérique I (1835)

Une édition électronique réalisée à partir de la 13e édition du livre d’Alexis de Tocqueville (1835), Démocratie en Amérique I publiée du vivant de l'auteur.

TEXTES TÉLÉCHARGEABLES CI-DESSOUS:

Première partie du tome I:
Deuxième partie du tome I:

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Collection: Bibliothèque de la Pléiade (tome I: pp. 1 à 506). Texte téléchargeable !

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II (1840). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Collection: Bibliothèque de la Pléiade (tome I: pp. 507 à 1193), 1193 pp.




Les États-Unis vus par les philosophes. Tocqueville à la découverte de la démocratie. Premier épisode, d'une série de quatre, d'une semaine consacrée aux États-Unis, retour sur l'oeuvre du philosophe politique Alexis de Tocqueville, auteur du célèbre "De la démocratie en Amérique". Intervenant: Jean-Louis Benoît: philosophe, spécialiste de Tocqueville et enseignant en classes préparatoires. France Culture, émission Les Nouveaux chemins de la connnaissance Adèle Van Reeth. 1/4, 5 septembre 2016. [En ligne] Consulté le 24 octobre 2016.

C'est à MM. Charles Côté, sociologue, et Daniel Larouche, historien, que je dois d'avoir réalisé l'édition de ce gigantesque ouvrage de De La démocratie en Amérique (livres I et II).
C'est l'ouvrage le plus difficile sur lequel j'ai eu à travailler depuis de début de cette collection . Plus difficile que Le Léviathan de Thomas Hobbes, plus difficile que le texte Essai sur le don de Marcel Mauss, plus difficile que L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de Weber.

À la suite de notre cours intitulé Désintégration 101 dispensé à l'hiver 2001, nous avons pris conscience de l'importance de la vérité des concepts et du concept de “démocratie”. L'éclairage d'Alexis de Tocqueville a été déterminant dans notre retour à la notion de citoyen, d'égalité des chances et de démocratie. Pas la démocratie pervertie que nous connaissons maintenant! Pas la démocratie des mensonges de nos gouvernants! Pas la démocratie du contrôle du Parlement par l'Exécutif! Celle des citoyennes et des citoyens. Je remercie ces excellents chercheurs, intègres, profondément humains, chaleureux et soucieux de vérité, de nous avoir, moi et mes compagnons de route, Gemma (Paquet), Bertha (Delisle) et les autres, éveillés à l'approche citoyen(ne). Pour en savoir plus sur eux et la Société du 14 juillet, vous pouvez consulter leur site web: http://www3.sympatico.ca/caspalcio/index.html et le site consacré à la désintégration des régions: http://www.pages.infinit.net/regions (en construction)


Textes en ligne et bibliographie

Texte établi par Jean-Louis Benoît
philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, retraité, spécialiste de Tocqueville

Repères chronologiques

Texte établi par Jean-Louis Benoît
philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, retraité, spécialiste de Tocqueville


Retour à l'auteur: Alexis de Tocqueville Dernière mise à jour de cette page le lundi 24 octobre 2016 8:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref