RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L'Ancien régime et la révolution (1856)


Une édition électronique réalisée à partir des écrits d’Alexis de Tocqueville, Tocqueville au Bas-Canada. Écrits datant de son voyage en Amérique (1831-1831) et d'après son retour en Europe (1832-1859). Textes présentés par Jacques Vallée. Montréal: Éditions du Jour, 1973, 185 pages. Collection: Bibliothèque québécoise.


Bibliothèque québécoise collection dirigée par Victor-Lévy Beaulieu

Des oeuvres québécoises et étrangères qu'il est essentiel de redécouvrir car elles font partie de notre patrimoine national, creusent notre âme collective et nous invitent à un plus grand approfondissement de nous-mêmes. Des oeuvres parfois écrites et publiées en France ou ailleurs mais qui nous concernent de quelque manière et qu'il est important de récupérer. Voilà ce qu'est Bibliothèque québécoise.

Tocqueville au Bas-Canada regroupe divers textes d'un auteur qui, avec La démocratie en Amérique et L'ancien Régime et la Révolution, devait donner à la sociologie deux de ses plus grands classiques. Ce sont les observations de Tocqueville de passage à Québec en 1831, ses commentaires parfois enflammés sur la situation politique du Bas-Canada, ses considérations célèbres sur les régimes fédéraux que le lecteur de Bibliothèque québécoise trouvera rassemblés ici.

Jacques Vallée, qui, il y a quelques années, a choisi de s'inscrire dans la liste des chercheurs occupés à l'un ou l'autre aspect de la théorie sociologique de Tocqueville, s'arrête, dans sa présentation, au sens que peuvent prendre les propos de Tocqueville dans le débat politique qui divise aujourd'hui Canadiens et Québécois.


Retour à l'auteur: Alexis de Tocqueville Dernière mise à jour de cette page le samedi 16 décembre 2006 7:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref