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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Essai sur l’évolution littéraire de l’Italie de 1870 à nos jours. (1928)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Benjamin Crémieux (1888-1944), Essai sur l’évolution littéraire de l’Italie de 1870 à nos jours. Thèse pour le doctorat ès-lettres, présenté devant la Faculté des Lettres de l’Université de Grenoble. Paris: Les Éditions KRA, 1928, 338 pp. Une édition numérique réalisée par Daniel Boulagnon, bénévole, professeur de philosophie au lycée Alfred Kastler de Denain (France).

[335]

Essai sur l’évolution littéraire de l’Italie
de 1870 à nos jours.

Table des matières

AVANT-PROPOS [9]

Chap. I.VUE D’ENSEMBLE ET POINTS DE REPÈRE [11]

I. La littérature de l’Italie et la littérature des «  Italiens », p. 11. — II. Régionalisme et impérialisme ; art utilitaire et art pur ; italianisme et européanisme ; traditionalisme et modernisme, p. 21.

Chap. II.LA RÉACTION ANTI-MANZONIENNE ET LE TRIOMPHE DE CARDUCCI [30]

I. — Le manzonisme en 1870, p. 30. — La Scapigliatura ou Bohème milanaise, p. 34. — III. Giosuè Carducci (1835-1907), p. 40. — IV. L’école carduccienne, p. 53.

[336]

Chap. III.GIOVANNI VERGA ET L’ESPRIT VÉRISTE [58]

I. Origines et théorie du vérisme, p. 58. — II. Giovanni Verga (1840-1922), p. 64. — III. Véristes et régionalistes, p. 76. — IV. Les romans véristes d’Alfredo Oriani, p. 83.

Chap. IV.LA LITTÉRATURE PSYCHOLOGIQUE ET SOCIALE DE FOGAZZARO A ORIANI [85]

I. L’Italie du Nord et la tradition psychologique et sociale, p. 85. — II. Antonio Fogazzaro (1842-1911), p. 90. — III. Alfredo Oriani (1852-1907) et la littérature politique, p.99. — IV. Romanciers psychologues et romanciers sociaux, p. 111.

Chap. V. — LA LITTÉRATURE DIALECTALE [117]

I. Situation de lalittérature dialectale depuis l’unité, p. 117. — II. Les Toscans, p. 120. — III. Les Romains, p. 127. — IV. Les Napolitains, p. 133. — V. Les Siciliens et les Sardes, p. 136. — VI. Les Milanais, les Vénitiens, les Bolonais, p. 137. — VII. Influence de la littérature dialectale, p.138.

Chap. VI.LES ENTRE-DEUX SIÈCLES D’ANNUNZIO, PASCOLI, PANZINI [141]

I. Gabriele d’Annunzio (1863), p. 142. — II. Giovanni Pascoli (1855-1912), p. 155. — III. Alfredo Panzini (1863), p. 168.

[337]

Chap. VII.L’ÈRE DE LA CRITIQUE : DE BENEDETTO CROCE AU MOUVEMENT DE LA « VOCE » [178]

I. Francesco de Sanctis (1817-1883) ; Benedetto Croce (1866), p. 178. — II. Autres critiques, p. 191. — III. Le mouvement de la «  Voce », p 195. — IV. Les écrivains de la «  Voce » ; Giovanni Papini (1881), p. 202.

Chap. VIII.CRÉPUSCULAIRES, FUTURISTES ET FRAGMENTISTES [213]

I. Écrivains divers de 1890 à 1905, p. 213. — II. Les crépusculaires : Guido Gozzano (1883-1916), p. 217. — Les futuristes : F. T. Marinetti (1878), p. 228. — Les fragmentistes : Ardengo Soffici (1879), p. 236.

Chap. IX.GUERRE ET LITTÉRATURE [243]

I. Le débat sur l’acceptation ou le refus de la guerre, p. 245. — II. Le soldat dans la bataille, p. 249. — III. Psychologie italienne de la guerre et de l’après-guerre, p. 254.

Chap. X.L’HUMORISME, LUIGI PIRANDELLO ET LE RENOUVEAU THÉÂTRAL [258]

I. Le théâtre de 1870 à 1914 : imitation de Dumas fils, vérisme, ibsénisme, p. 259. — II. L’avènement de l’humorisme au théâtre et le « grotesque », p. 261. — III. L’humour et le théâtre de Luigi Pirandello (1867), p. 270. — IV. L’influence du pirandellisme, p. 285.

[338]

Chap. XI. DE LA « RONDA » A «  900 » ET A « STRAPAESE » [287]

I. La réaction néo-classique et le groupe de la « Ronda », p. 287. — II. Emilio Cecchi (1884) et Giuseppe Ungaretti (1888), p. 295. — III. Le fascisme et la littérature : « 900 » et « Strapaese », p. 300. — IV. Situation des lettres italiennes au début de 1928, p. 307.

CONCLUSION [313]

INDEX ALPHABÉTIQUE [325]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 novembre 2019 18:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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