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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Essai sur l’évolution littéraire de l’Italie de 1870 à nos jours. (1928) Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Benjamin Crémieux (1888-1944), Essai sur l’évolution littéraire de l’Italie de 1870 à nos jours. Thèse pour le doctorat ès-lettres, présenté devant la Faculté des Lettres de l’Université de Grenoble. Paris: Les Éditions KRA, 1928, 338 pp. Une édition numérique réalisée par Daniel Boulagnon, bénévole, professeur de philosophie au lycée Alfred Kastler de Denain (France).
Chap. I. VUE D’ENSEMBLE ET POINTS DE REPÈRE [11]
I. La littérature de l’Italie et la littérature des « Italiens », p. 11. II. Régionalisme et impérialisme ; art utilitaire et art pur ; italianisme et européanisme ; traditionalisme et modernisme, p. 21.
Chap. II. LA RÉACTION ANTI-MANZONIENNE ET LE TRIOMPHE DE CARDUCCI [30]
I. Le manzonisme en 1870, p. 30. La Scapigliatura ou Bohème milanaise, p. 34. III. Giosuè Carducci (1835-1907), p. 40. IV. L’école carduccienne, p. 53.
[336]
Chap. III. GIOVANNI VERGA ET L’ESPRIT VÉRISTE [58]
I. Origines et théorie du vérisme, p. 58. II. Giovanni Verga (1840-1922), p. 64. III. Véristes et régionalistes, p. 76. IV. Les romans véristes d’Alfredo Oriani, p. 83.
Chap. IV. LA LITTÉRATURE PSYCHOLOGIQUE ET SOCIALE DE FOGAZZARO A ORIANI [85]
I. L’Italie du Nord et la tradition psychologique et sociale, p. 85. II. Antonio Fogazzaro (1842-1911), p. 90. III. Alfredo Oriani (1852-1907) et la littérature politique, p.99. IV. Romanciers psychologues et romanciers sociaux, p. 111.
Chap. V. LA LITTÉRATURE DIALECTALE [117]
I. Situation de lalittérature dialectale depuis l’unité, p. 117. II. Les Toscans, p. 120. III. Les Romains, p. 127. IV. Les Napolitains, p. 133. V. Les Siciliens et les Sardes, p. 136. VI. Les Milanais, les Vénitiens, les Bolonais, p. 137. VII. Influence de la littérature dialectale, p.138.
Chap. VI. LES ENTRE-DEUX SIÈCLES D’ANNUNZIO, PASCOLI, PANZINI [141]
I. Gabriele d’Annunzio (1863), p. 142. II. Giovanni Pascoli (1855-1912), p. 155. III. Alfredo Panzini (1863), p. 168.
[337]
Chap. VII. L’ÈRE DE LA CRITIQUE : DE BENEDETTO CROCE AU MOUVEMENT DE LA « VOCE » [178]
I. Francesco de Sanctis (1817-1883) ; Benedetto Croce (1866), p. 178. II. Autres critiques, p. 191. III. Le mouvement de la « Voce », p 195. IV. Les écrivains de la « Voce » ; Giovanni Papini (1881), p. 202.
Chap. VIII. CRÉPUSCULAIRES, FUTURISTES ET FRAGMENTISTES [213]
I. Écrivains divers de 1890 à 1905, p. 213. II. Les crépusculaires : Guido Gozzano (1883-1916), p. 217. Les futuristes : F. T. Marinetti (1878), p. 228. Les fragmentistes : Ardengo Soffici (1879), p. 236.
Chap. IX. GUERRE ET LITTÉRATURE [243]
I. Le débat sur l’acceptation ou le refus de la guerre, p. 245. II. Le soldat dans la bataille, p. 249. III. Psychologie italienne de la guerre et de l’après-guerre, p. 254.
Chap. X. L’HUMORISME, LUIGI PIRANDELLO ET LE RENOUVEAU THÉÂTRAL [258]
I. Le théâtre de 1870 à 1914 : imitation de Dumas fils, vérisme, ibsénisme, p. 259. II. L’avènement de l’humorisme au théâtre et le « grotesque », p. 261. III. L’humour et le théâtre de Luigi Pirandello (1867), p. 270. IV. L’influence du pirandellisme, p. 285.
[338]
Chap. XI. DE LA « RONDA » A « 900 » ET A « STRAPAESE » [287]
I. La réaction néo-classique et le groupe de la « Ronda », p. 287. II. Emilio Cecchi (1884) et Giuseppe Ungaretti (1888), p. 295. III. Le fascisme et la littérature : « 900 » et « Strapaese », p. 300. IV. Situation des lettres italiennes au début de 1928, p. 307.
Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 novembre 201918:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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