RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Léon Issaakovitch Chestov, 1866-1938
Avocat, écrivain et philosophe russe




Athènes et Jérusalem.
Un essai de philosophie religieuse (1924)

Table des matièresQuatrième de couverturePréface.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Chestov, Athènes et Jérusalem. Un essai de philosophie religieuse. Traduit du russe par Boris de Schloezer. Paris: Librairie philosophique J. Vrin, 1938, 469 pp. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

Le fichier PDF-IMAGE du livre en haute définition:

“Cet ouvrage, le dernier de l'auteur, est proche dans le fond et la forme de Potestas clavium dont il constitue un complément et un mûrissement sur une vingtaine d'années. De même, quoi qu'on pense de telle ou telle affirmation ou interprétation d'autres auteurs, une bienfaisante et franche ouverture d'esprit en émane, tendant à repousser les murs des conventions établies, tout spécialement la quatrième et dernière partie, subdivisée en thèmes choisis et vigoureusement dessinés, faisant aussi office de conclusion générale étendue.”

Antisthène, 26 septembre 2022.

"Athènes et Jérusalem : recueil d’études écrites entre 1925 et 1937, pour la plupart déjà publiées. ... Chestov considérait comme son œuvre capitale cet ouvrage où l’opposition entre connaissance et foi est plus profonde que jamais." (Vie de Léon Chestov, 2 tomes 1991, 1993, par Nathalie Baranoff-Chestov, sa fille.)


Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 septembre 2022 18:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref