RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

François Charles-Roux, 1879-1961
Diplomate, historien, homme d'affaires. - Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège (en 1932).
Membre de l'Institut, Académie des sciences morales et politiques.




Cinq mois tragiques aux Affaires Étrangères
(21 mai - 1er novembre 1940). (1949)

Table des matières.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de François Charles-Roux, Cinq mois tragiques aux Affaires Étrangères (21 mai - 1er novembre 1940). Paris: Librairie Plon, 1949, 405 pp. Une édition numérique réalisée par Michel Bergès, bénévole, directeur de la collection “Civilisations et politique”.

Le fichier PDF-IMAGE du livre en haute définition:

Il s’agit de l’ouvrage si important de mémoires du Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères français, jamais réédité, François Charles-Roux, en poste du 21 mai au 1er novembre 1940, ancien ambassadeur de France au Vatican (de 1932 à 1940). Peu d’historiens l’ont vraiment travaillé jusqu’ici (ce qui est un de mes critères lié à mes travaux actuels en matière politique).

Michel Bergès, historien, 16 décembre 2020.

“Ces ouvrages importants, épuisés, souvent introuvables pour les jeunes chercheurs, apportent des indications décisives pour apprécier objectivement de façon positiviste (à la façon de notre vieux Charles Seingobos – auquel je suis si attaché !) cette période d’histoire politique.

Ils n’ont pas été vraiment lus par l’historiographie…

Alors que les hommes (de culture brillante et diverse) qui les ont écrits, ont livré des informations appartenant aux décideurs et aux premiers cercles des pouvoirs d’alors.

Les mémoires de François Charles-Roux, qui eut le courage démissionner de son poste de Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères en novembre 1940 par désaccords sur toute la ligne, livre d’importants secrets.

Ceux-ci sont confirmés par l’ouvrage récent, Documents diplomatiques français, tome II, juillet-décembre 1940, Paris, Peter Lang 2009. Celui-ci d’ailleurs, n’a jamais été ouvert par les historiens « officiels » de la période.

Cependant, ce dernier livre de documents a hélas trié de façon incomplète et arbitraire les télégrammes recus et envoyés par le ministère des Affaires étrangères. Or cela concerne un pouvoir vichyssois qui se trouva tout de même en présense de 92 États, au début – dont les USA, la Russie, l’Espagne, la Suisse, le Portugal, la Turquie, le Japon…encore « neutres » ou « non-belligérants ».
[.../...]
Je valorise aussi, tu l’auras compris, le point de vue de la France Libre, dans son ensemble, en dehors d’un Vichy rebutant dès le départ, contraire à l’HONNEUR et aux vieux DROIT ROMAIN (leçon valable pour tous les pays et pour tous les temps !).

Restent fondamentaux les documents diplomatiques, qui dépassent les archives triées en 1944, ou censurées émanant de Vichy et de la seule France, voire de l’Allemagne nazie.

Michel Bergès, historien,
dimanche, le 20 décembre 2020.



Collection “Civilisations et politique”.
Collection dirigée par Michel Bergès,
historien des idées,
professeur retraité de l'Université de Bordeaux.


  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, François Charles-Roux. [En ligne] Consulté le 20 décembre 2020.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le dimanche 20 décembre 2020 8:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref