RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Nicolas Berdiaeff [Berdiaev], 1874-1948
philosophe chrétien russe de langues russe et française.




DE L’INÉGALITÉ. (1918) [2008]
(Philosophie de l'inégalité.)

Table des matièresQuatrième de couverture.
Avertissement des traducteurs.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948], DE L’INÉGALITÉ. (1918). Titre original: Philosophie de l’inégalité. Traduit du russe par Anne et Constantin Andronikif. Lausanne, Suisse: Les Éditions L’Âge d’homme, 2008, pour la traduction française, 244 pp. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

Voilà un livre qui a cent ans, qui est d'un ton singulièrement réactif en réponse à la Révolution d'Octobre - lequel masque quelque peu l'approbation jamais démentie du volet social per se du Marxisme -, et que son auteur lui-même a partiellement désavoué. Pour autant - c'est peu de le dire - il aborde nombre de points essentiels, intemporels. Je crois même qu'on peut affirmer que quoique centenaire, au ton réactif et partiellement désavoué par son auteur, ce livre est encore aujourd'hui une mine en matière de philosophie politique profonde, et ce dans deux sens du terme ("filon" et "bombe"...) :-)

Essai d'autobiographie spirituelle, page 287 : "Au début de 1918 j’écrivis la Philosophie de l’Inégalité, livre que je n’aime pas, que je considère comme injuste sous bien des rapports et qui n’exprime pas véritablement ma pensée. Ce livre, certains me reprochèrent de l’avoir écrit, d’autres, de l’avoir désavoué. Or, dans cette œuvre nettement émotionnelle et reflétant une réaction véhémente contre les événements du jour, je reste fidèle à mon amour de la liberté. Je crois aujourd’hui encore que l’égalité est une notion futile, métaphysiquement parlant, et que la justice sociale ne peut être fondée sur l’égalité, mais sur la dignité de toute personne humaine. ..."

La titre d'origine est donc (c'est précisé dans les avertissements) Philosophie de l'Inégalité.

Il me semble important de préciser (c'est un an après la Révolution - février 1917 - et après sa version bolchévique d'Octobre, et évidemment très lié) la date d'écriture du livre (hors la postface) : 1918, bien que la première édition, en russe, à Berlin, avec la postface, ait été de 1923, (seconde : Paris 1970 sans la postface) et la française étant la présente, mais dans sa version première de 1976 (ici : 2e ed. 2008).

Antisthène, 12 octobre 2019.

Revenir à l'auteur: Jacques Bainville, historien français Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 octobre 2019 19:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref