RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Le sens de l’histoire. Essai d’une philosophie de la destinée humaine. (1946 ?)
Préface à l'édition française


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948], Le sens de l’histoire. Essai d’une philosophie de la destinée humaine. Traduit du Russe par S. Jankélévitch. Paris: Aubier, Éditions Montaigne, 1946 (?), 224 pp. Collection: Philosophie de l’esprit. Édition russe, 1923. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[7]

Le sens de l’histoire.
Essai d’une philosophie de la destinée humaine

Préface à l'édition française
[1946 ?)

Ce livre, rédigé d’après les conférences que j’ai faites à Moscou en 1919-1920, a été écrit il y a longtemps. Il a été traduit en allemand et a suscité en Allemagne un intérêt particulier. Je ne partage plus actuellement toutes les idées que j’y ai exposées, et beaucoup de ce que j’ai écrit alors, je l’exprimerais différemment aujourd’hui. Vingt années se sont écoulées depuis cette époque, et quelles années ! Ma pensée a toujours été orientée vers les problèmes touchant à la philosophie de l’histoire, et aujourd’hui ces problèmes me préoccupent plus que jamais. Le « Sens de l’histoire » n’est qu’un moment dialectique dans le développement de ma pensée historico-philosophique, il n’est qu’une étape sur mon chemin spirituel. Pour l’essentiel, ma manière de voir est restée la même. Et, cependant, il y a des changements. Comment les définirais-je ? Je dirai avant tout que j’ai un sentiment et une conscience plus aigus que jadis du conflit sans issue qui se déroule entre la personne et l’histoire et que je suis plus éloigné de toutes les idéalisations de l’histoire. Je suis moins disposé à voir dans son processus quelque chose de « sacré ». Je sens en moi une révolte contre le pouvoir asservissant de l’« historique » sur la vie humaine. Ceci tient à ce que ma philosophie s’est pénétrée de plus en plus de personnalisme. Je reste fidèle à l’idée que l’homme porte en lui toute l’histoire. Mais j’ai surmonté [8] en moi les restes du romantisme historique, de l’idéalisation romantique du passé. Je me suis écarté de l’orientation de la pensée qui remonte à Schelling, lequel a joué un si grand rôle dans les destinées de la philosophie russe. Ce qui importe également à l’heure actuelle, ce sont la révision et la réévaluation de l’humanisme. Pour ce qui est de mon idée de la transformation de l’humanisme en anti-humanisme, je la considère comme très exacte, et elle constitue un des fondements de ma philosophie. Je l’ai développée plus tard dans un livre intitulé : « Le destin de l’homme dans le monde actuel ». Mais l’humanisme lui-même, l’humanisme comme tel m’apparaît comme un phénomène complexe, et je suis aujourd’hui prêt à défendre ce qu’on peut appeler l’humanisme chrétien, l’humanisme métaphysique et spirituel, pour le distinguer de l’humanisme à base positiviste et matérialiste. Dans l’ensemble, sous l’influence des expériences vécues et de la déshumanisation qui se produit dans le monde, ma pensée s’est de plus en plus pénétrée de la nécessité de défendre la dignité de l’homme et sa liberté, ce qui correspond à la principale préoccupation de ma vie qui a trouvé son expression dans un de mes vieux livres : « Le sens de l’acte créateur ». J’ajoute à cette édition française un nouveau chapitre : « Histoire et eschatologie », rédigé d’après une conférence faite devant un public français.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 novembre 2017 19:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref