RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

L’IDÉE RUSSE. Problèmes essentiels de la pensée russe au XIXe et début du XXe siècle. (1946)
Rabats de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948], L’IDÉE RUSSE. Problèmes essentiels de la pensée russe au XIXe et début du XXe siècle. (1946) Traduit du russe et notes de H. Arjakovsky. Maison MAME pour l’édition française, 1969, 174 pp. Édition russe, 1946. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

L’IDÉE RUSSE

Rabats de couverture

NICOLAS BERDIAEV
L’IDÉE RUSSE
Problèmes essentiels de la pensée russe au XIXe et début du XXe siècle
traduction et notes de H. Arjakovsky

Avec le XIXe siècle, le peuple russe, qui est longtemps demeuré à l’écart des grands courants culturels européens, prend conscience qu’il a quelque chose à apporter au monde.

Les penseurs, méditant sur le destin et la vocation de la Russie, découvrent et actualisent ces valeurs longtemps méconnues. Une pensée originale naît qui révèle le dynamisme d’un peuple polarisé à l’extrême et enfermé dans ses contradictions :

— recherche d’un équilibre entre l’Orient et l’Occident, entre l’idée messianique des slavophiles, la perméabilité aux influences allemande et française d’autre part.

— conflit entre le destin de la personne et l’harmonie du monde.

— remise en cause de la culture par ceux-là même qui en ont été les initiateurs et qui érigent le nihilisme en valeur positive et absolue.

— anarchisme et refus du pouvoir conciliés avec la soumission à un état hypertrophique.

— quête de la justice sociale, de la fraternité des hommes et des peuples allant de pair avec un détachement du christianisme qui conduira au communisme.

— naissance d’une philosophie religieuse librement élaborée par des laïcs en marge de l’Église et de l’autorité, et qui marque de son influence jusqu’à l’intelligentsia révolutionnaire.

Dans cette Russie du XIXe siècle, les mouvements non religieux, le socialisme, l’anarchisme, le nihilisme, l’athéisme même ont en effet un fondement religieux, sont vécus avec une passion religieuse. En Russie, tout est quête et recherche, perpétuel dépassement ; la pensée revêt un caractère prophétique et eschatologique. Les pages que Berdiaev consacre à des penseurs et écrivains comme Tolstoï, Dostoïevski, Herzen, Léontiev, parmi d’autres, sont sur ce point particulièrement significatives.

L’issue logique de l’Idée russe, c’est le chaos mouvant, la révolution mondiale... jusqu’au jour où, les forces du mal ayant été extirpées, viendra la transfiguration du monde et l’avènement de la Cité céleste.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 juin 2019 6:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref