RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Nicolas Berdiaeff, De l’esprit bourgeois. Essais. (1949)
Deuxième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nicolas Berdiaeff, De l’esprit bourgeois. Essais. Traduction d’Elisabeth Bellençon. Introduction d’Eugène Porret. Neuchatel, Suisse, et Paris: Delachaux et Niestlé S.A., 1949, 137 pp. Collection: “Civilisation et christianisme”. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

Deuxième de couverture

Nicolas  Berdiaeff

DE L'ESPRIT BOURGEOIS

4  fr.

Les essais contenus dans ce volume sont significatifs à plus d'un point de vue. La crise qu'ils dénoncent jette le monde dans de terribles convulsions et les solutions proposées jusqu'ici sont toutes partielles et inopérantes. Le mal est d'origine spirituelle et c'est ici qu'apparaît la position difficile de Berdiaeff, qui n'appartient ni à la réaction anticommuniste, ni au camp prosoviétique. Le monde n'est pas seulement enfermé dans le dilemme « bloc occidental-bloc oriental ». Il y a une troisième possibilité : la rencontre d'un christianisme authentique avec un   socialisme non moins  authentique.


Nicolas Berdiaeff

AU SEUIL
DE LA NOUVELLE ÉPOQUE

5 fr. 50

Les immenses progrès de la science, qui ont abouti à les découvertes vertigineuses, ne sont plus considérées comme un accroissement de la puissance de l'homme, mais aussi comme un danger qui le mène à sa perte. La civilisation à son faîte est parvenue à la barbarie, l'homme sauvage réparait. Cependant, même au cœur des ténèbres, il nous faut défendre l'esprit et les valeurs spirituelles, mais il est stérile de mener la lutte en prenant appui sur des idées qui ont perdu toute force. Il est impossible de lutter contre le mal au moyen des seuls principes rationnels, car ils ont perdu leur force. Cm ne peut lutter que par la foi qui, elle, suprarationnelle.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 19 avril 2018 7:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref