RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Vingt leçons sur les beaux-arts. (1931)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier), Vingt leçons sur les beaux-arts. (1931). Paris: Éditions Gallimard, 1931. Collection idées nrf, 300 pp.

TABLE DES MATIÈRES

Première leçon : le système.

Kant et Hegel. — La forme humaine. — Imagination. — Feuillages et fumées. — Illusions. — Imagination réelle. — La série des arts.

Deuxième leçon : l’art et les passions.

Images trompeuses. — C’est l’action qui invente. — Force et violence. — La purification des passions. — Les paroxysmes. — La danse villageoise. — L’immobile.

Troisième leçon : même sujet.

Le corps humain. — La délivrance. — Le corps et l’esprit. — La contemplation poétique. — Le sublime. — Le sentiment esthétique. — Les arts et les passions. — L’éloquence.

Quatrième leçon : application aux arts du spectacle.

Le spectateur. — Les ruses du spectacle. — La cérémonie. — Puissance de l’architecture. — Application aux autres arts.

Cinquième leçon : la danse.

Le langage. — Le langage absolu. — L’échange des signes. — La danse comme conversation. — Les signes absolus. — Le rythme. — L’harmonie. — La danse guerrière et religieuse. — La danse et le spectacle.

Sixième leçon : la musique.

La voix. — Le cri. — Le son. — Le chant. — La mélodie. —L’harmonie. — Ton et modulation. — Variations. — Puissance propre de la musique.

Septième leçon : la poésie.

La poésie comme musique. — La rime. — Le commun langage. — Le mouvement épique. — Le temps et l’univers. — L’inspiration. — Le miracle poétique. — Le bonheur d’expression. — L’artiste comme penseur.

Huitième leçon : le spectacle.

La fête. — Le cortège. — La cérémonie. — Le carnaval. — Remarques sur l’art de l’écran. — L :acteur. — Paradoxe.

Neuvième leçon : le spectacle (suite).

Le théâtre comme société. — L’école du sentiment. — L’action. — Le temps et le destin. — Le spectateur du spectateur. — La comédie. — Le rire et les larmes.

Dixième leçon : le costume.

La mode. — L’originalité. — L’uniforme. — Costumes de combat. — Le style de l’ornement. — La ceinture. — L’homme et l’animal.

Onzième leçon : le costume (suite).

Costume de cérémonie. — Les insignes. — Perruques et voilettes. — Le costume de scène. — La draperie. — En quoi architecturale. — Le meuble.

Douzième leçon : l’architecture.

Les arènes. — Le château-fort. — La voûte. — La masse et la pesanteur. — Formes rompues. — Le triomphe de l’artisan. — L’école du jugement.

Treizième leçon : l’architecture (suite).

Le beau et le grand. — Le goût. — Les cultures. — Les jardins. — Le miroir d’eau. — Comment il faut suivre la nature. — Le naturel et la nature. — Les villes. — Les machines. — Art et industrie.

Quatorzième leçon : l’architecture (suite).

Le signe de l’homme. — L’énigme. — Le tombeau. — La pyramide. —Le temple grec. — L’arc de triomphe. — La colonne. — La croix.

Quinzième leçon : la sculpture.

Le style. — Rochers sculptés. — Respect de la matière. — Gargouilles. — Le bas-relief. — Les plans architecturaux. — L’ornement sculpté. — La monnaie.

Seizième leçon : la sculpture (suite).

La statue et le portrait peint. — L’homme de Spinoza. — L’amour de soi. — L’éternel. — Le visage égyptien. — Le visage grec. — Le visage chrétien.

Dix-septième leçon : la peinture.

L’apparence. — La pure apparence. — Le métier de peindre. — La couleur à l’huile. — Le jardinier comme peintre. — Mosaïque. — Le vitrail. — La fresque.

Dix-huitième leçon : la peinture (suite).

L’aquarelle. — Le portrait. — Histoire d’une âme. — Le peintre seul psychologue. — Célimène. — Le vêtement et le nu. — La peinture et le mouvement.

Dix-neuvième leçon : le dessin.

La ligne. — Descartes. — Le géomètre. — Le mouvement. — Les ombres. — Une gravure de Rembrandt. — Le portrait dessiné. — Sur l’imagination. — Sur l’inspiration.

Vingtième leçon : l’artiste.

La Pythie. — L’artiste sauve les oracles. — Le travail et l’inspiration. — L’artiste et l’opinion. — Le poème du printemps. —Pensées et sentiments. — L’homme libre.

Retour au livre de l'auteur: Alain (Émile Chartier) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 mai 2007 7:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref