RECHERCHE SUR LE SITE
Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec Google
Recherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
|
|
|
|
Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.ala.val
|
Collection « Les auteur(e)s classiques »
|
Alain (Émile Chartier)
philosophe français, 1868-1951
|
|
|
“Valeur morale de la joie d'après Spinoza”. (1899)

|
Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier), “VALEUR MORALE DE LA JOIE DAPRÈS SPINOZA” in Revue de Métaphysique et de Morale, VIIe année, 1899, pp. 759-764. Une édition numérique de Bertrand Gibier, bénévole, professeur de philosophie au Lycée de Montreuil-sur-Mer (dans le Pas-de-Calais).
|
- Alain (Émile Chartier), “VALEUR MORALE DE LA JOIE D’APRÈS SPINOZA” in Revue de Métaphysique et de Morale, VIIe année, 1899, pp. 759-764.
- Alain (Émile Chartier), Spinoza (1946). Paris: Éditions Gallimard, 1949, 186 pp. Collection Idées nrf.
- Emmanuel LEROUX, “L’indéterminisme latent de Spinoza.” Un article publié dans Revue philosophique de la France et de l’étranger, n° 7-12, juillet-décembre 1924 (XLIXe année), pp. 301-308.
- Léon Brunschvicg, Spinoza et ses contemporains. Paris: Les Presses universitaires de France, 5e édition, 1971, 312 pp. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.
|
Philonet, ALAIN (1868-1951) : Biographie. Oeuvres principales; Racines et apports conceptuels.
- Cyberphilo, Émile Chartier, dit ALAIN (1868-1951).
- Encyclopédie L'Agora, Alain. Biographie en résumé. Oeuvres d'Alain. Documentation sur Alain.
- SOS Philosophie, Alain: Les sources de sa pensée. La vie d'Alain. Apport conceptuel. Principales uvres.
- Le temps d'Alain s'inscrit dans celui des révoltes contre l'injustice, le racisme ou la manipulation. Ayant vécu les 3 dernières guerres occidentales, 1870 - 1914 - 1939, ses travaux de recherches et de réflexions se réalisent dans les pensées de défense de la liberté et de démocratie.
- Fontaine Didier, Émile CHARTIER dit ALAIN, 1868-1951.L'Encyclopédie des Gens de Bien.
- Thierry Laterre, Site Alain.
- ARFE-CURSUS, ALAIN (Émile Chartier dit) (1868-1951).
- Georges Pascal, professeur émérite de l'université Grenoble 2, Célébrations nationales: Émile Chartier, dit Alain, Mortagne-au-Perche, 1868 - Le Vésinet, 1951
|
|
Dernière mise à jour de cette page le lundi 8 février 2010 16:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi. |
|
Commanditaires
|
|
|
|
|
|
Logiciel d'OCR
Fine Reader.
|
Antidote, correcteur de nouvelle génération.
|
|
|
|