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Collection « Les auteur(e)s classiques »
Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier) (1868-1951), Propos de littérature. Paris: Paul Hartmann, Éditeur, 1934, 324 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite. TABLE DES MATIÈRES (Ordre alphabétique) Au tournant du sentier de chèvres IX Aucun homme ne pense jamais que XXIII Ayant parcouru d'un seul mouvement XXXIX Ce monde-ci est peuplé d'esprits LXXV Ce n'est pas par des retouches aux grands XXXIV Ce qui fait le roman LXXVII Ceux qui s'en vont à la recherche LXXII Culture et culte sont des mots XXV Dans le genre immense de ceux qui écrivent XX D'aventure je suis monté hier XL Des mots bien clairs, et par convention expresse IV En relisant Lucien Leuwen LIX George Sand est immortelle par Consuelo LXIV « Hé quoi ! » disait Bedreddin XXVIII Hugo n'aimait pas Stendhal LXII Il est agréable de penser que Molière XLVIII Il me semble que je comprends assez bien LXX Il n'est pas facile de dire ce que c'est qu'un bon roman LXXIII Il sera à propos, ces temps-ci, d'écrire LVII Il y a deux manières d'aimer le beau XXXII Il y a loin de Jean-Christophe LXXXIV Il y a une forte raison de penser LXVII Il y a une grandeur dans La Fontaine XLVII Il y a une impuissance de communiquer XVII J'ai bien lu six ou sept fois LXXX Je conçois un autre Amphion XIV Je lis que Goethe était franc-maçon LV Je ne sais point trouver en Flaubert LXV Je ne suis pas assuré que les belles uvres XXXI Je vois dans les Mémoires de Tolstoï LXXVIII Je vois, en tête d'une chronique, le nom LXVI J'imagine Gthe armé de son marteau LIV Kant fut assurément une des plus fortes LIII La commémoration a ramené l'attention XLIV La conversation n'instruit point XXXIII La fidélité est la loi du poète XIII La métaphore est proprement religieuse VIII La Nouvelle Héloïse est LII La pensée est un repentir XVIII La poésie sans poésie, comme est celle de l'abbé Delille XV L'art des vers est sans doute le plus difficile III Le jugement humain est errant XXXVI Le sage referma sa grosse Bible XLV Le style rappelle l'instrument XXX Le travail de réflexion amaigrit XLIX L'épique est le vrai de la guerre XXXVII Les belles oeuvres sont des signes XXVI Les dieux de l'Iliade XLI Les Importants vont célébrer Rabelais XLVI L'espèce a des élans et comme des pulsations VII L'esprit de révolte est tout bon LXI L'esprit n'est pas un bien public LXXXII L'hérédité est une doctrine LXXIV L'Iliade est une grande chose XVIII L'inattention n'est pas moins difficile XVI Lorsque je suis témoin d'un événement LXIX Lorsque l'énoncé d'un problème LXVIII Lorsque l'homme, poursuivi, déformé II Lorsque Ulysse attire les ombres XLII Lorsqu'on me rappela que c'était le temps LXXXIII Mon esprit, je veux parler à vous I « Ne sois point droit, mais redressé » VI On m'a trompé sur l'imagination XXII On ne lit plus les Provinciales LI On parle mal de George Sand LXIII On pourrait imaginer une entrevue LVI On sait déjà quelque chose d'un homme LXXVI On s'est bien moqué du maître XXXV On trouve dans quelques bibliothèques LX Pascal plaît à presque tous L Platon n'est pas idéaliste comme on le dit LXXXI Pourquoi chercher du neuf ? LXXI Quand les Anciens disaient que Mnémosyne XXI Qu'est-ce que la Jeune Parque ? XII Si Hamlet nous tombait du ciel XXVII Si le langage avait premièrement pour objet XIX Si l'on manie les mots sans prudence V Si quelqu'un s'exerce à traduire XXIX Stendhal écrit que la belle Mathilde LVIII Sur la religion des Hindous, Hegel a dit X Tolstoï, c'est une vie de jugement LXXIX Toutes les fois que les hommes d'esprit XLIII Un vrai peintre ne voit pas un pont XXIV Valéry est notre Lucrèce XI
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