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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Propos de littérature (1934)
Table des matières (ordre alphabétique)


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier) (1868-1951), Propos de littérature. Paris: Paul Hartmann, Éditeur, 1934, 324 pp. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite.

TABLE DES MATIÈRES
(Ordre alphabétique)

Au tournant du sentier de chèvres IX
Aucun homme ne pense jamais que XXIII
Ayant parcouru d'un seul mouvement XXXIX
Ce monde-ci est peuplé d'esprits LXXV
Ce n'est pas par des retouches aux grands XXXIV
Ce qui fait le roman LXXVII
Ceux qui s'en vont à la recherche LXXII
Culture et culte sont des mots XXV
Dans le genre immense de ceux qui écrivent XX
D'aventure je suis monté hier XL
Des mots bien clairs, et par convention expresse IV
En relisant Lucien Leuwen LIX
George Sand est immortelle par Consuelo LXIV
« Hé quoi ! » disait Bedreddin XXVIII
Hugo n'aimait pas Stendhal LXII
Il est agréable de penser que Molière XLVIII
Il me semble que je comprends assez bien LXX
Il n'est pas facile de dire ce que c'est qu'un bon roman LXXIII
Il sera à propos, ces temps-ci, d'écrire LVII
Il y a deux manières d'aimer le beau XXXII
Il y a loin de Jean-Christophe LXXXIV
Il y a une forte raison de penser LXVII
Il y a une grandeur dans La Fontaine XLVII
Il y a une impuissance de communiquer XVII
J'ai bien lu six ou sept fois LXXX
Je conçois un autre Amphion XIV
Je lis que Goethe était franc-maçon LV
Je ne sais point trouver en Flaubert LXV
Je ne suis pas assuré que les belles œuvres XXXI
Je vois dans les Mémoires de Tolstoï LXXVIII
Je vois, en tête d'une chronique, le nom LXVI
J'imagine Gœthe armé de son marteau LIV
Kant fut assurément une des plus fortes LIII
La commémoration a ramené l'attention XLIV
La conversation n'instruit point XXXIII
La fidélité est la loi du poète XIII
La métaphore est proprement religieuse VIII
La Nouvelle Héloïse est LII
La pensée est un repentir XVIII
La poésie sans poésie, comme est celle de l'abbé Delille XV
L'art des vers est sans doute le plus difficile III
Le jugement humain est errant XXXVI
Le sage referma sa grosse Bible XLV
Le style rappelle l'instrument XXX
Le travail de réflexion amaigrit XLIX
L'épique est le vrai de la guerre XXXVII
Les belles oeuvres sont des signes XXVI
Les dieux de l'Iliade XLI
Les Importants vont célébrer Rabelais XLVI
L'espèce a des élans et comme des pulsations VII
L'esprit de révolte est tout bon LXI
L'esprit n'est pas un bien public LXXXII
L'hérédité est une doctrine LXXIV
L'Iliade est une grande chose XVIII
L'inattention n'est pas moins difficile XVI
Lorsque je suis témoin d'un événement LXIX
Lorsque l'énoncé d'un problème LXVIII
Lorsque l'homme, poursuivi, déformé II
Lorsque Ulysse attire les ombres XLII
Lorsqu'on me rappela que c'était le temps LXXXIII
Mon esprit, je veux parler à vous I
« Ne sois point droit, mais redressé » VI
On m'a trompé sur l'imagination XXII
On ne lit plus les Provinciales LI
On parle mal de George Sand LXIII
On pourrait imaginer une entrevue LVI
On sait déjà quelque chose d'un homme LXXVI
On s'est bien moqué du maître XXXV
On trouve dans quelques bibliothèques LX
Pascal plaît à presque tous L
Platon n'est pas idéaliste comme on le dit LXXXI
Pourquoi chercher du neuf ? LXXI
Quand les Anciens disaient que Mnémosyne XXI
Qu'est-ce que la Jeune Parque ? XII
Si Hamlet nous tombait du ciel XXVII
Si le langage avait premièrement pour objet XIX
Si l'on manie les mots sans prudence V
Si quelqu'un s'exerce à traduire XXIX
Stendhal écrit que la belle Mathilde LVIII
Sur la religion des Hindous, Hegel a dit X
Tolstoï, c'est une vie de jugement LXXIX
Toutes les fois que les hommes d'esprit XLIII
Un vrai peintre ne voit pas un pont XXIV
Valéry est notre Lucrèce XI

Retour au livre de l'auteur: Alain (Émile Chartier) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 mai 2007 5:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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