RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Alain (Émile Chartier), Lettres sur la philosophie première. (/914) [1963]
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier) (1868-1951), Lettres sur la philosophie première (1914). Paris: Les Presses universitaires de France, 1953, 2e édition, 122 pp. Première édition: 1955. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.

Avertissement

En 1914, presque artilleur, quand Émile Chartier relut les Lettres sur la Philosophie première, il leur laissa cette signature de Criton qu'il avait choisie pour ses premiers Dialogues. Quelques années avant sa mort, il biffa ce Criton de jadis et signa de son Alain à deux traits dessous, sans ajouter ni retrancher. C'est donc le texte de 1911 qui est publié ici, tel qu'il fut écrit pour Philippe Borrell, qui était le Sillonniste à lavallière qui paraît çà et là dans les Propos, qui fut tué sur les bords de l'Aisne et qui probablement n'a pas connu les Lettres.

Alain n'a jamais désavoué le Criton des Lettres, qui était Alain avant Alain, une sorte de frère aîné plus sévère, qui se hâte, qui trace hardiment la trajectoire une fois pour toutes, parce qu'il importe de finir d'abord ; et puis tout sortira de là, si, par chance, l'automne accomplit le printemps rapide. Ceux que l'abondance et l'éclat des fruits déconcertent, qu'ils saisissent ici le nœud qui fait l'unité. C'est comme un testament qui ne lègue pas l'œuvre, mais l'idée.

Qu'on le veuille ou non, Alain fut un philosophe, non pas cet amateur qu'en vain l'on figure, qui ne va jamais au bout ; un homme au contraire qui ne s'attarde au détail comme indéfiniment que parce qu'il a formé l'idée de l'ensemble. Les 26 Lettres ont de quoi intimider, non par trop de secrets mais par tant de lumière.

Maurice SAVIN.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 décembre 2011 13:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref