RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Éléments d'une doctrine radicale (1933)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier), Éléments d'une doctrine radicale. 165 propos écrits de 1906 à 1914 et de 1921 à 1924. Paris: Librairie Gallimard, 1933, 4e édition. Collection “Les documents bleus” no 24, 315 pp. Une édition numérique réalisée par ma fille, Pascale Tremblay, bénévole, dans son congé de fin de session à Mc Gill, en décembre 2002.


Avertissement

par J. et M. Alexandre, avril 1925


L'auteur des Propos d'Alain n'a pas à être ici présenté au lecteur. Nous renonçons aussi, quelque envie que nous en ayons, à indiquer sa place parmi-les penseurs de ce temps et de tous les temps. Avertissons simplement le lecteur qu'il trouvera en ce livre cent soixante-cinq Propos choisis parmi les milliers de Propos qu'Alain a écrits jour par jour ; de 1906 à 1914 dans la Dépêche de Rouen, puis de 1921 à 1924, dans les Libres Propos et dans l'Émancipation.

Chacune de ces réflexions de politique est née selon une libre inspiration, et souvent à des années d'intervalle, au contact de quelque événement aujourd'hui lointain. Transcrites avec leur date et simplement rapprochées, elles se trouvent dessiner une Doctrine de la Liberté. Expérience sans doute unique d'une pensée capable de toutes les constructions dogmatiques, mais qui, par foi et par discipline, s'est voulue chaque jour entièrement libre et neuve devant l'objet nouveau. Si donc ces jugements s'enchaînent, s'ils se soutiennent et s'achèvent les uns les autres, ce n'est par l'effet d'aucun artifice d'école ou de polémique, mais seulement par la puissance de l'esprit qui les a formés, et de la vérité identique qu'il est chaque fois parvenu à saisir dans les événements passagers.

Aussi s'est-on abstenu d'expliquer, dans des notes, les allusions à ces événements. Les dates des différents articles éclaireront assez l'historien, et il a semblé que l'attention du lecteur ne se porterait qu'exceptionnellement de ce côté-là ; bien plutôt elle s'exercera à saisir ces efforts successifs, volontairement répétés autant de fois qu'il faut, pour essayer, critiquer, poursuivre une même Idée. Il n'est sans doute pas de meilleure éducation du Jugement, en tout cas pas de fête plus joyeuse pour l'esprit ; comme en un sentier de montagne ; c'est le même sentier, mais il est autre à chaque pas.

Entre ces cent soixante-cinq Propos qui tous concernent la Politique et la Doctrine radicales, les éditeurs, pour en faciliter la lecture et en mieux marquer la portée, ont essayé d'établir un ordre. Cet ordre qui a été indiqué autant que possible de page en page, par les divers titres courants, se trouve exposé à la table des chapitres, à laquelle le lecteur aura intérêt à se reporter.

Peu importe d'ailleurs l'ensemble et la suite. Le lecteur ne sera déjà que trop enclin à lire les Propos à la file, comme il fait pour les chapitres ou les paragraphes d'un ouvrage ordinaire. Contre quoi il faut l'avertir que chaque Propos est par lui-même un tout, et presque toujours se suffit. Un Propos d'Alain est une oeuvre séparée, où chaque phrase et parfois chaque mot ouvre des chemins en tous sens à qui veut réfléchir assez ; et cela, parce que l'esprit a su s'y enfermer tout entier, recréant chaque fois ses idées et son objet, mais s'obligeant en même temps, pour se livrer vivant, à les recréer d'un seul jet, d'un seul effort soutenu, sans plan abstrait et sans retouche. Ainsi dialoguait Socrate.

J. et M. ALEXANDRE.

Avril 1925.

Retour au livre de l'auteur: Alain (Émile Chartier) Dernière mise à jour de cette page le mardi 29 mai 2007 19:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref