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Collection « Les auteur(e)s classiques »

Alain (Émile Chartier), Souvenirs concernant Jules Lagneau. (1925)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier), Souvenirs concernant Jules Lagneau. Paris : Les Éditions Gallimard, 7e édition, 1925, 183 pp. Collection “NRF”. Une édition numérique réalisée par un bénévole qui souhaite conserver l'anonymat sous le pseudonyme “Antisthène”, un ingénieur à la retraite de Villeneuve sur Cher, en France.

[179]

Souvenirs concernant
Jules Lagneau

Table des matières

[180]

[181]

I. — SOUVENIRS D’ÉCOLIER [7]

— Pourquoi souvenirs [9]
— L’Écolier en 1888 [10]
— Portrait [13]
— La classe [15]
— Lagneau malade [16]
— La carrière de Lagneau [17]
— Une action [18]
— Commentaires [19]
— L’homme d’action [22]
— L’ordre humain [26]
— La Poste d’entendement [28]
— Vaincre Spinoza [29]
— L’obéissance et l’action [32]
— Renouvier [34]
— L’oracle [35]
— Le Pédant [37]
— Les passions du Maître [41]
— La rhétorique [44]
— Premiers essais de l’écolier [48]
— L’aveugle-né [50]
— Opinions politiques [53]
— Sur la route de Metz [55]
— Guerre et politique [57]
— Le Maître répond [58]
— Notre paquet est fait [59]
— Retz [60]
— Le détour politique [62]
— La justice selon Platon [64]
— Lagneau sévère [65]
— Le [182] socialisme [68]
— Le droit [70]
— La Bible [71]
— Entendement et Jugement [72]
— Les Cours de Lagneau [74]
— Une leçon célèbre [75]
— L’Homme de Dieu [77]
— Essai de commentaire [79]
— La Dialectique [83]
— L’Entendement dans la Perception [84]
— Le réveil [86]

II. — PLATON [87]

— Les idées à l’œuvre [87]
— Le cheval de bois [89]
— Lagneau démiurge [91]
— L’objet et l’apparence [93]
— Le choix [95]
— L’Esprit et l’histoire [96]
— Le destin effacé [97]
— Un Penseur Catholique [99]
— L’incrédule [102]
— Le fondement de l’induction [104]
— La boite à craie [106]
— L’idée dans la chose [108]
— La loi dans l’objet [110]
— L’espace [111]
— Pensée et Religion [113]
— Le treuil [116]
— Lagneau méditant [117]

III. — SPINOZA [119]

— Des idées claires [119]
— Le Sphinx [121]
— La Nécessité [122]
— Causes extérieures [124]
— Deux nécessités [125]
— L’Attribut Pensée [126]
— Spinoza surmonté [127]
— Le consolateur [128]
— L’Union pour l’Action Morale [129]
— Platon et Spinoza [130]
— L’attribut Etendue [132]
— Signets [134]
— L’Analyse Réflexive [136]
— L’Espace Euclidien [138]
— Les trois dimensions [140]
— De [183] Spinoza à Descartes [142]
— Le Métaphysicien [142]
— Sceptiques [143]
— Le génie [145]
— Le soleil à deux cents pas [147]
— Le doute [150]
— Hommes, seulement hommes [152]

IV. — L’HOMME [154]

— Le tombeau de Descartes [154]
— Mais... [155]
Clarum per obscurius [156]
— Preuves jugées [157]
— Le destin [158]
— Leibniz [159]
— La prédiction [161]
— Le fatalisme [162]
— Les causes [163]
— Y a-t-il des commencements ? [164]
— Liberté [167]
— Barrès [170]
— Un souvenir d’écolier [170]
— Sévérité [171]
— La Justice [172]
— Encore la Guerre [174]
— La vraie foi [176]
— Tout est toujours à recommencer [177]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 26 juin 2018 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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